Le rire
Cours : Le rire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romane Ledru • 16 Novembre 2017 • Cours • 2 124 Mots (9 Pages) • 749 Vues
Esthétique et théorie arts-
Le sens de l'humour. Le rire de l'art, l'humour de l'art.
Yue Min Jun, artiste qui peint des personnages qui rient. Mais ils rient dans des conditions atroces.
Le design est une "manière d'être" importante. Le physique; exprimer sa personnalité.
François Julien est un philosophe (vivre à l'écart du bonheur ou une seconde vie)
Sort de l'illusion occidentale. Cet homme a écrit la préface d'un livre sur yue. Le rire du déséspoir, scénique.
Il fait disparaitre les personnages, ces véritables héros, les communistes (grandes figures des dirigeants) et non les grandes personnalitées.
Le tableau "autoportait en céphalophore" Quelqu'un qui marche dans un paysage mais qui porte sa tête dans ses bras en riant. La tête guide.
Duchamps " L'art de bien vivre dans la vie, c'est de bien respirer". Les mots nous guident vers différentes directions. François a une vision occidentale de la mort (souffrance), il voit dans le rire de yue un rire cynique.
Le rire de Yue perd acte des conditions de l'existence. Dans la vie, il faut relativiser.
C'est ici que l'humour va aider à rendre la vie meilleure. Les gens les plus brillants sont souvent ceux qui n'ont pas eu la meilleure des enfances. Le fait de vouloir changer les choses les guide vers un objectif qui s'oppose à toutes leurs experiences désagréables.
L'humour zen: Bouddah, gros ventre et visage souriant. S'oppose à la religion chrétienne où le rire est bannis car Dieu ne ris pas, seulement le diable (car il est blagueur).
Selon Bouddah, il souris car le prince Siddartha est né dans la richesse et l'oppulence. Il pense que c'est une forme de paradis où le désir n'existe plus et il prend la décision d'être pauvre afin de profiter pleinement des petits plaisirs de la vie.
Dans les autres religions le partage est le centre d'intéret principal. Si quelqu'un se sens mal, on les aide à se sentir mieux. Les célébrations (fêtes) aide à créer ce partage.
La bonté, la joie -> le paradis.
Dans la culture asiatique, le bonheur est contingent, on vit pour vivre, on n'attend pas le bonheur, on prend les choses telles qu'elles sont, telles qu'elles viennent. Le paradis n'existe pas mais le néan oui. D'où la célébration de la vie et seulement la vie.
Au 18eme siecle, les plaisirs libertins sont une touche d'humour, on ne peut pas tout avoir mais on profite de toutes les occasions. Pour garder une femme ou un homme, on se trouve des amants. Grâce à cela, les hommes de l'époque étaient heureux. Vivan Denon.
Le sens de l'art c'est d'exprimer, d'exagérer les choses.
"On n'y voit rien" Daniel Anaz.
Assomer l'histoire de l'art sous une chappe.
Tintout "Mars et Venus surpris par Vulcain"
Vénus senble surprise par son maris alors qu'il va vers elle pour lui faire l'amour. Le chien aboie pour signaler Mars, caché sous la table. Qui pourrait tout de même s'échapper sans que Vulcain s'en aperçoive.
François Julien oublie le rire de bouddah (on est tous dans le même bateau) on va tous vers la même mort et donc me lamenter sur mon sort va encore plus rendre le sort désagréable et triste et relativiser peux alors changer les choses.
Artistes: Komar et Melanid , 2 artistes qui travaillent ensemble (Russes, années 75-80-90).
Ils crééent une école Sots Art.
Tableaux parodique des grands tableaux historiques, idéologiques, communistes de l'union soviétique. Il les reprend en les enjolivant pour ne plus pouvoir les prendre au serieux. Kitchifier, kitchification du pouvoir Stalinien.
Le pouvoir repose sur des croyances mais si on n'y croit plus, tout s'effondre. Comme pour l'histoire de Louis XVI et Marie-Antoinette.
-Opéra Bouffe d'Offentbach "la belle Hélène" Bouffant, Carnavalesque. Il reprend les musiques classiques (Mozar, Bach..) et leur donne un ton plus léger, plus vivant, moin long.
-Le trans avant-gardisme Italien, les erreurs du passé parodié. Cia Clement, Cucchi, Paladino, Achile Volito Oliva.
1997 "le sexe dans l'art" <->Même chose que le rire dans l'art.
Introduire dans l'espace public ou privé un certain rire.
Le rire invite à la conversation, à la reflexion. Partage de relativité, une forme de rire qui invite à une forme de rire de convivialité. Dérisoire car il existe aussi des rires de déception, de désenchantement, des rires cyniques. Uniformisme.
"Même pour un corp" de Millet -> religion et humour ne sont pas associable.
Dieu(x) 1 figure non humouristique. Idem pour les figures dictatoriales.
"Parodie de messe" Cela fait rire. Bouddah = boudin Michel Somniaque.
Remet en cause le fondement de notre culture chrétienne.
Nietzche "Raphaël est un peintre qui fait semblant d'être chrétien mais qui ne l'est pas"
Les artistes font "mine de". Ils ne font que répondre aux commandes.
Puissance d'une oeuvre d'art. Vibration, luxuriance, qui condence le temps. Rapport lunatique/solaire. Si dieu a créé le ciel, le monde. Rapprochement? Il se pourrait bien que cela sois le contraire.
L'homme créa le lunatique, la femme le caractère. Freud "le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient"
Witz -> terme devenu utilisé chez les esthétitiens, jeu de mot (plastique), jeu d'esprit.
Suprémasisme (Malevic) , vision théologique. L'art exprime l'histoire de toute l'humanité.
L'histoire de l'art exprime la spiritualité de l'humanité.
Hegel, protestant: Toute l'histoire du monde, de l'humanité est l'histoire de dieu (=raison , esprit).
Oxymore/contradiction (de l'art romantico-chrétien qui amène l'art de disparaitre)
...