Le produit ICE-WATCH
Rapports de Stage : Le produit ICE-WATCH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raguenard • 30 Décembre 2013 • 502 Mots (3 Pages) • 1 212 Vues
1. Création du phénomène ICE-WATCH
Après des études politiques, Jean-Pierre Lugten, de nationalité belge, fonde au début des années 1990 « Tonton et Lulu » une société de produits promotionnels (pin’s, casquettes, montres..).
En 2007, il flashe sur une petite montre colorée qui trainait chez un fournisseur chinois. A ce moment là, il ne sait pas encore qu’il vient de mettre le doigt sur quelque chose d’énorme !
Son idée de base est de fabriquer environs dix montres, simples, dont la majorité des parties (boîtiers et bracelets) est en plastique et silicone, et surtout de couleurs très tendance, qui évoluent avec la mode.
Fier de ses racines, l’autodidacte implante les bureaux de sa société à Bastogne (ville de son enfance). Toutes les modèles de ses collections se dessinent ici et il fait même appel à un jeune designer de cette ville, Pierre Leclercq. Les techniques actuelles comme Internet et Skype facilitent les contacts, ce qui n’empêche pas le chef d’entreprise de faire de nombreux déplacements à travers le monde pour rencontrer ses fournisseurs et signer des contrats. La production et l’assemblage se font en Chine (plusieurs usines) et c’est Hong-Kong qui s’occupe de la distribution.
.
2. Concept ICE-WATCH
La clé du succès est le concept total d’ICE-WATCH. Une montre colorée, à un prix accessible et que le client peut adapter à ses goûts.
Les bracelets sont devenus des accessoires de mode qui permettent d’exprimer sa personnalité.
3. Packaging ICE-WATCH
ICE-WATCH a une identité très forte grâce à l’emballage. C’est un packaging au design innovant !
Celui-ci n’est pas anodin : boîtier-tirelire qui nous rappelle la brique « Lego » (Becubi ou Cube-box), fort sympathique et facile à empiler, ce qui attire de nombreux collectionneurs.
Cette double-utilité originale plaît énormément aux clients.
4. Les collections et les incontournables
5. ICE-WATCH dans la publicité
Jean-Pierre Lugten a compris que la publicité était très importante.
Télévision : 20 millions de personnes estimées pour une publicité (75% des 15/49 ans) pour un spot diffusé durant 3 semaines sur M6, W9, NRJ12, NT1, BFM, 6TER.
La presse : magasines de mode avec plus de 128 parutions de la marque sur un mois (Cosmopolitain, Sport Style, Biba, GO, Marie-Claire Glamour, L’Express…..)
Site WEB : Site Facebook avec toute l’actualité de la marque, de l’interaction, des échanges, des partages au quotidien (nombre de fans toujours croissant). La marque est aussi maintenant sur Twitter.
Très rusé, le businessman exige que dans les magasins les commerçants empilent les boîtes selon un nuancier précis afin que le client ne puisse pas louper son produit. Il leur lance même un rappel des règles de MECHANDISING.
...