Le musée de Guggenheim
Fiche : Le musée de Guggenheim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiwi • 26 Mai 2013 • Fiche • 426 Mots (2 Pages) • 1 034 Vues
Le musée Guggenhiem, ouvert au public en 1997, est un musée d'art moderne contemporain, situé a Bilbao, au pays Basques, en Espagne.
Fondée en 1937, la Fondation Solomon R. Guggenheim se consacre à l'art, principalement des périodes moderne et contemporaine, à travers des expositions, des initiatives de recherche et de publications. Le musée de Bilbao fait partie de l’ensemble des musées Guggenheim répartis à New York, à Venise, à Berlin et bientôt à Abu Dhabi. Chaque musée constitue une architecture de caractère avec de grandes œuvres d'art. La Fondation Guggenheim continue à forger des collaborations internationales qui prennent l'art contemporain, l'architecture et la conception au-delà des murs du musée.
Ce musée a été conçu par Franck Gehry, un architecte américo-canadien né en 1929, qui a obtenu le prix Pritzker, un prix d'architecture, en 1989. Ses constructions sont généralement reconnues pour leur aspect original et « tordu ». Il a effectué de nombreux monuments célèbres, comme en 2001 la « Gehry Tower » en Allemagne, en 2004, la passerelle BP, à Chicago, aux États-Unis, mais aussi en 2006 la sculpture « Le téléphone » à Paris.
La ville de Bilbao était un lieu inattendu pour la construction d'un musée de la fondation Guggenheim. En effet, Bilbao était une grande ville portuaire en déclin et très peu dynamique. Il a été implanté au bord d'un fleuve, en pleine ville, sur une friche industrielle, afin de « redynamiser » la ville L'architecte a voulu donner une apparence chaotique, abstraite, une structure monumentale, ainsi qu'une silhouette figurative ( on peut voir un bateau, ou encore une fleur, un poisson).
Avant la construction du bâtiment, l'architecte a utilisé de nombreux outils, comme des croquis (abstraits), puis des maquettes, mais aussi un logiciel de Conception Assisté par Ordinateur (CAO) qui a permis de résoudre de nombreux problèmes de construction.
La fondation Guggenheim voulait un musé qui présenterai les plus grands artistes contemporains internationaux pour que le bâtiment soit lui même une œuvre d'art. Ce bâtiment doit son succès a des innovation technologiques surprenantes
Apres avoir construit le squelette du musée un autre problème s'est posé. Quel revêtement installer sur la structure de métal ? La demande de Gehry était que ça ai l'air vivant. D'ou le choix du titane, qui est très léger et très résistant a la corrosion grâce a la fine pellicule d'oxyde de titane qui se forme dès qu'il est au contact de l'oxygène. Le titane à aussi un atout esthétique qui permet des effets de lumière qui varient en fonction de l'heure et de l'ensoleillement, ce qui rend le musée plus vivant.
...