LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La déflagration Guggenheim exposé

Étude de cas : La déflagration Guggenheim exposé. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  1 559 Mots (7 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 7

Malet Flora

Intro :

La déflagration Guggenheim

« L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions », cette citation de Marcel Proust est définitivement une entrée en matière plutôt juste pour l’histoire du musée Guggenheim et son architecte, Frank Gehry.

Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d'art moderne et contemporain situé à Bilbao au Pays basque espagnol qui a ouvert au public en 1997. C'est l'un des deux musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. La structure innovante du bâtiment a été dessinée par Frank Gehry dans le style qui l'a rendu célèbre. Sa silhouette est le fruit d'un assemblage singulier de pierre, de verre et de titane. Le musée devint rapidement un des bâtiments contemporains les plus connus et appréciés au monde, ce qui a énormément fait pour le renouveau et la notoriété de la ville2,3. Les chercheurs ont appelé cet impact, sur toute une ville, de la construction et de l'ouverture au public d'un lieu culturel remarquable, depuis l'ouverture du musée Guggenheim de Bilbao, c’est l’effet guggenheim

Le musée que Frank O. Gehry a érigé à Bilbao en 1997 a donné un nouvel élan à la ville basque. La cité aux chantiers navals déclinants est ainsi devenue une destination à la mode. Un modèle souvent imité, jamais égalé.

24000 m2, 20 salles d’expositions, les touristes affluent et reste stupéfait devant les lumières, voutes, perpectives nouvelles, et cet environnement les fascinent. A l’extérieur de multiples ouverts sont également exposés, comme celle de Louise Bourgeois;

Depuis les années 90; la ville de Bilbao est devenue un référence de l’architecture. La cité moderne et prospère, est devenue un conservatoire à ciel ouvert de l’architecture contemporaine. De la politique urbaine, avec la construction de lignes de métro par Norman Foster, en passant par la des tours de bureaux de Arata Isozald, jusqu’à la réhabilitation de l’ancienne halles aux vins par Philippe Starck. Mais aussi, par la politique écologique, avec à la tête du ministre de la santé l’architecte Juan Collbarreu, qui s’est chargé de réhabilité des quartiers afin de découvrir, ou plutôt redecouevir le fleuve souillé jadis.

Un batiment avec une identité forte et singulière peut donc forger une identité à la ville qui l’accueille comme c’est le cas de Bilbao, et même la sauver d’un dépérissement certain.

Il s’agit d’un accord entre la fondation new yorkais qui prêtent son nom au projet en échange de 20 000 000 $, c’est également à la fondation de choisir l’architecte du porjet, et après un concours Gehry, l’emporte. Remarqué pour son originalité, il est a l’époque bien moins connu.

Comment le musée Guggenheim, victime de son succès, suscite-t-il un vive engouement et bouleverse le pays basque ?

I. Entre Innovation et Stupeur A. Le projet

La construction du musée est décidée par le gouvernement basque et les autorités de Biscaye afin de donner une image à la région et à la ville, qui, après avoir été plongée dans un marasme économique dû à la reconversion de l'industrie

lourde, se relevait grâce aux importants investissements réalisés par la région lors du plan Bilbao Ria 2000 comme l'extension de l'aéroport international.

Le musée Guggenheim Bilbao fut construit entre octobre 1993 et octobre 1997 par la multinationale espagnole Ferrovial, pour un coût de 89 millions de dollars. Le bâtiment a été rendu en temps et en budget, ce qui est rare pour un projet de cette envergure.

L'inauguration du musée et l'ouverture au public ont lieu le 18 octobre 1997, en présence du roi Juan Carlos d'Espagne, avec une exposition de 250 œuvres d'art contemporaines.

Le musée par lui-même crée un afflux très important de touristes parfois plus attirés par le plaisir de contempler le bâtiment que par la visite des collections. En 2007, le musée, qui accueille un million de visiteurs par an, contribue à hauteur de

1,57 milliard d'euros à l'économie du Pays basque espagnol et a engendré 45 000 emplois directs ou indirects sur la période écoulée depuis son ouverture.

En 1998, l'institution reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le ministère de l'Éducation et de la Culture.

De plus, ce projet a été réalisé avec les impôts des locaux, il se solde alors par une dette O, plutôt incroyable pour un projet de cette envergure. Ce financement inédit est lié directement au statut administratif de Bilbao puisque ce sont les habitants qui ont décider d’investir leur impôts dans ce projet cultruel. Cela démontre une vif intérêt de la part des habitants envers ce projet inédit;

B. Création architecturale novatrice

Inscrit d’un courant postmoderne, Gehry est un avant gardiste et un brillant architecte, qui sait attirer l’attention et créer l’intérêt. Détaché des grands noms comme le Corbusier-, et des coutumes architecturales de l’époque, Gehry innove et installe un « langage nouveau, à l’écart des conventions » souligne Francois loyer.

Créé par Frank Gehry et son cabinet d'architectes, le bâtiment est extrêmement novateur dans son approche technologique tant du point de vue de la réalisation des dessins et simulation de la faisabilité des courbes par conception assistée par ordinateur grâce aux logiciels informatiques initialement

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com