Le marché des parcs d'attractions
Dissertation : Le marché des parcs d'attractions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninoa • 7 Mai 2015 • 434 Mots (2 Pages) • 1 408 Vues
« On Peut rêver, concevoir et construire les plus merveilleux des mondes mais c’est grâce aux hommes que ce rêve devient réalité. »
Walt Disney
« Amateur de sensation forte ou curieux en quête d’évasion… vous n’imaginez pas tout ce qui vous attend !! »
brochure du Fururoscope.
« On Peut rêver, concevoir et construire les plus merveilleux des mondes mais c’est grâce aux hommes que ce rêve devient réalité. »
Walt Disney
« Amateur de sensation forte ou curieux en quête d’évasion… vous n’imaginez pas tout ce qui vous attend !! »
brochure du Fururoscope.
Disneyland Paris 59.0
Parc Astérix 16.0
Walibi France 15.0
Futuroscope 12.0
Source : Euromonitor
Le marché des parcs d’attractions français peut ainsi être considéré comme un marché à potentiel. Pour séduire de nouveaux visiteurs, les entreprises rivalisent d’imagination. Les stratégies adoptées par le Futuroscope et Disneyland Paris varient selon leur positionnement. Disneyland Paris n’est plus en recherche de légitimité elle aspire surtout à améliorer le taux de revisite. Le Futuroscope est encore en recherche d’une notoriété et d’une légitimité : il doit s’assurer une image de destination touristique à part entière et développer ses activités annexes (notamment celles réservées aux entreprises).
Le marché des parcs d’attractions français se caractérise par la présence d’oligopoles. Disneyland Paris est incontestablement le leader sur ce marché et dispose de nombreux atouts qui font de lui, la première destination touristique de courts séjours en Europe.
« Je constate avec satisfaction que la croissance de notre chiffre d’affaires et de notre résultat s’est poursuivie. Notre société doit relever un certain nombre de défi dans le futur […] Afin de réaliser cette croissance, nous nous concentrons sur l’augmentation de notre chiffre d’affaires et l’amélioration de notre offre produit. Pour l’exercices 2001, nous allons intensifier nos efforts marketing en direction de ce marché en constante évolution qu’est le marché européen et nous poursuivons la construction et la préparation de l’ouverture des Studios Disney, notre nouveau parc à thèmes. »
Jay Rasulo, Président Directeur Général d’Euro Disney S.A
Son concurrent le plus proche, le Futuroscope est quant à lui dans une position différente, ces résultats économiques (chiffre d’affaires et résultats économique), sont en légère amélioration et la société oriente sa communication sur le caractère attrayant du site : Accessibilité (liaison Paris-Poitiers en TGV en 1H20), nouvelles attractions et surtout souhaite faire du site et de la région,
...