Le déjeuner sur l'herbe de Manet
Commentaire d'oeuvre : Le déjeuner sur l'herbe de Manet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alison - • 29 Juillet 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 504 Mots (7 Pages) • 1 629 Vues
Le Déjeuner sur l’herbe, Edouard Manet
I - Introduction :
a) L’auteur
Edouard Manet est un peintre français majeur de la fin du XIXème siècle. Celui-ci est né en 1832 et est mort en 1883 à Paris. Il devient le précurseur de la peinture moderne grâce à ses audaces picturales. La peinture moderne ne représente rien de concret : elle est abstraite. Elle ne vise pas à être belle ou à faire ressentir un plaisir d’ordre esthétique mais plutôt un plaisir intellectuel.
Edouard Manet est considéré à tort comme l’un des pères de l’impressionnisme. En effet, il n’est pas le créateur de ce mouvement pictural mais en est quand même le chef de file. D’ailleurs, l’impressionnisme permet de représenter les impressions des artistes plutôt que la réalité. Ce mouvement se caractérise par des traits de pinceaux visibles, l’utilisation d’angles de vue inhabituels, la représentation d’impressions fugitives ainsi que la mobilité des phénomènes plutôt que l’aspect stable et conceptuel des choses. Cependant, il parvient à se détacher de l’impressionnisme en imposant une liberté nouvelle par rapport au sujet et aux modes traditionnels de représentation.
Après une scolarité moyenne, Manet décide de faire carrière dans la marine. Cependant, celui-ci échoue deux fois au concours de l’Ecole navale. Le peintre finit par suivre une voie artistique, passion qu’il a depuis l’enfance. Son père l’autorise alors, à condition qu’il obtienne un bagage technique sérieux. Manet intègre l’atelier Thomas Couture, peintre académiste, et y reste 6 ans.
Tout au long de sa carrière, le travail de Manet est critiqué. Ses œuvres provoquent de vrais scandales et il fait figure de provocateur puisque celui-ci choisit de représenter des femmes nues sur ses peintures. Zola déclarait cependant que l’image que se fit le peuple de l’artiste est une erreur dans la mesure où à la même époque, une cinquantaine de tableaux dans lesquels se trouvent mêlés des personnages habillés et des personnages nus étaient exposés au Louvre, et personne ne disait rien.
Le Salon étant la seule façon pour un artiste de se faire connaître et d'acquérir une reconnaissance officielle, Manet y postule mais ne se voit pas accepté. En 1863, il rejoint alors le salon des Refusés où sont exposées ses œuvres.
Le Salon de peinture et de sculpture est une manifestation artistique se déroulant à Paris depuis le xviiie siècle, qui exposait les œuvres des artistes acceptées par l'Académie des beaux-arts (18/19e s).
Le Salon des refusés (qui récupérait les œuvres refusées par le Salon officiel) à Paris expose, dans douze salles annexes du Palais de l'Industrie, 1 200 œuvres d'artistes, à l'initiative de Napoléon III lui-même, qui jugeait le jury officiel trop sévère, ce dernier ayant refusé 3 000 œuvres sur les 5 000 qui lui furent présentées.
C’est uniquement lors du Salon de 1881 qu’Edouard Manet reçoit une médaille. A cette époque, il est gravement malade. Aussi, il meurt des suites de l’amputation de sa jambe. Ce n’est qu’à ce moment là que son art est reconnu, mais encore partiellement incompris.
b) L’œuvre
Le Déjeuner sur l’herbe est une huile sur toile réalisée par Edouard Manet en 1863. Celle-ci a été exposée pour la première fois la même année, au salon des Refusés. Aujourd’hui, elle est exposée au musée d’Orsay, à Paris. Ce chef d’œuvre mesure 2m7 de hauteur pour 2m65 de longueur. La brutalité du style mais notamment la représentation d'une femme nue regardant le public et de deux hommes tout habillés, ont suscité de nombreuses critiques. La modernité des personnages rend obscène cette scène qui semble irréelle. De plus, sa peinture est d’un style dérangeant étant donné les contrastes très francs, le traitement des personnages comme superposés sur un fond esquissé. Manet s’amusait beaucoup de son tableau, allant même jusqu’à le surnommer « La partie carrée », considérant les deux femmes représentées comme des prostituées. Le panier renversé est symbole de luxure. L’interprétation de la toile est alors érotique, d’où le scandale à l’époque.
Sur la toile, on aperçoit le contenu d'un pique-nique avec un pain, des cerises posées sur des feuilles et un panier de fruits renversé sur les vêtements du modèle, un habit bleu. Une femme nue est assise avec désinvolture au milieu du bois, entre deux hommes habillés en costume qui semblent entretenir une conversation. Cette femme regarde le spectateur avec impudence tandis qu'une autre femme, à peine voilée, se baigne langoureusement.
La femme nue, le regard fixe, semble provoquer et interpeller le spectateur. Elle cherche à capter son attention et à faire travailler sa conscience. En effet, à cette époque, les hommes avaient souvent une maîtresse qu’ils fréquentaient souvent. C’est comme si le spectateur ne pouvait pas échapper à cette réalité, il semble pris au piège.
II - Description technique de l’œuvre :
Le Déjeuner sur l’herbe est donc une huile sur toile. Cette technique picturale nécessite de la peinture à l’huile. Pour obtenir de la peinture à l’huile, il suffit de mélanger des pigments de couleur à de l’huile. Ce mélange donne une pâte épaisse et grasse. Elle s’applique sur un support en toile mais d’autres supports peuvent également être utilisés comme le carton ou encore le bois. Plusieurs types de diluants sont employés pour en faciliter l'application ou bien modifier sa texture. Ce procédé aurait vu le jour au XVe siècle.
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