Le déjeuner sur l'herbe de Claude Monet
Commentaire d'oeuvre : Le déjeuner sur l'herbe de Claude Monet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurinecoyard • 20 Novembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 1 046 Mots (5 Pages) • 1 652 Vues
Le déjeuner sur l'herbe de Claude Monet
Biographie
Claude Monet de son vrai nom Oscar né en 1840 à Paris, c'est un peintre
français, il fait parti des fondateurs de l'impressionnisme mais Monet est le plus convaincu et constant impressionnistes. Il peint particulièrement des paysages et des portraits.
Durant son enfance, il grandit au Havre. Il débute sa carrière d'artiste par réaliser des portraits. Il part à Paris pour tenter sa chance de peintre en 1859. Après des cours à l'académie Suisse puis après différentes rencontres de différentes peintres, Claude Monet se fait remarqué notamment pour ses peintures.
En 1866, il connait le succès grâce à ses œuvres exposés au Salon de la peinture précisément l'oeuvre de La Femme en robe verte représentant Camille Doncieux sa futur femme qu'il épousera en 1870.
Il fuit la guerre de 1870 où il se réfugie dans la capitale anglaise où il fait la rencontre du marchand d'art Paul Durand-Ruel qui sera important jusqu'à la fin de sa carrière.
En 1876, il rencontre un certain Ernest Hoschedé qui est un mécène*.
*une personne qui aide financièrement, par goût des arts, un artiste, un réalisateur, un savant
En 1878, Ernest et Claude accompagnés emménage dans une maison commune à Vétheuil. En 1879, Monet se rapproche d'Alice Hoschedé suite au décès de sa femme et aux nombreuses absences d'Ernest.
En 1883, Claude et la famille d'Alice déménagent à Giverny.
Ce déménagement montre la fin des ennuis financiers et le début de sa richesse.
Dès 1890, Monet se consacre à des séries de peintures, c'est-à-dire qu'il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons.
Depuis 1903, Monet s'adonne au jardinage. En 1908, après avoir peint la Seine et sur la côte normande, il peint à Venise.
Après le décès d'Alice et de ses quelques maladies, il décède en 1926 d'une infection pulmonaire
Présentation de l'oeuvre
Le déjeuner sur l'herbe est une huile sur toile peint en 1865. Claude Monet commença à peindre son propre Déjeuner sur l'herbe en réponse à celui de Manet. Ce tableau comporte des dimensions immenses : 4,6m par plus de 6 m. La peinture eut été endommagée par l'humidité, alors Monet l'a découpée en trois. Les sections de gauche et du centre sont maintenant au musée d'Orsay à Paris, mais la troisième est perdue. Une étude complète sur le tableau est à Moscou, au musée Pouchkine.
Le déjeuner sur l'herbe est l'une de ses œuvres qu'il a représenté en commençant par exécuter une série de petites études sur nature.
Ce tableau est très grand car pour Monet cela devait constituer un hommage mais aussi un défi à l'égard de Manet dont ce tableau du même titre avait été l'objet des critiques du public.
Le courant picturale
Le courant picturale du tableau est l’impressionnisme qui représente les effets lumineux et la matière picturale, qui n'étaient qu'avant que des moyens au service d'une représentation. Le mouvement artistique de Claude Monet était l'impressionnisme donc ce tableau a pour courant picturale l'impressionnisme
...