LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le discours d'Hynkel

Fiche : Le discours d'Hynkel. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2016  •  Fiche  •  813 Mots (4 Pages)  •  2 528 Vues

Page 1 sur 4

HISTOIRE DES ARTS

Le discours d’Hynkel

   Je vais donc vous présenter une séquence extraite du film « Le Dictateur » qui est un film de Charlie Chaplin, il tient le 1er rôle. Écrit en 1938, tourné en 1939,  et réalisé en 1940. Charlie Chaplin est un acteur et réalisateur britannique connu notamment pour son rôle de Charlot. Il excelle dans les films muets en noir et blanc. D’ailleurs, « Le Dictateur » est son premier film parlant. Le genre des films dans lesquels il joue est le burlesque. Je vais m’arrêter quelques secondes afin de vous faire un résumé du film afin de mieux comprendre la séquence. Un barbier juif sortant d’une amnésie se réveille dans un monde « nouveau ». Un homme est au pouvoir : Hynkel, il est un dictateur qui prône des idées antisémites. Etrangement, ces deux personnages se ressemblent trait pour trait…

 Le contexte historique de cette époque, on s’en rappelle tous :

-1933 : arrivée au pouvoir d’Hitler

-1935 : lois de Nuremberg

-Seconde Guerre Mondiale à partir de 1939

 Donc, dans cette partie du film, le dictateur Hynkel fait un discours à son peuple de Tomania.

Comme on peut le remarquer, Hynkel ressemble trait pour trait au dictateur allemand Hitler. Seul point différent : le personnage incarné par Chaplin est drôle. On va donc voir comment dans cette séquence Chaplin en tournant en ridicule Hitler, dénonce les dangers du nazisme.

Premièrement, nous verrons les ressemblances entre les deux dictateurs et deuxièmement la façon dont Hitler est tourné en ridicule dans ce discours grotesque.

Je crois que nous pouvons donc commencer l’analyse de l’œuvre. Dans un premier temps, comme annoncé dans le plan, nous allons voir les ressemblances entre Hynkel et Hitler.

  Tout de suite, on peut voir la moustache, la coupe de cheveux ; ensuite la taille entre les deux dictateurs est presque la même. Ses signes de mains qui servent à s’approprier le public. Après, nous avons tous les attributs du nazisme qui sont représentés différemment dans le film par exemple on peut reconnaître la croix gammée, symbolisée par la double croix, l’uniforme nazi aussi est le même. La voix criarde d’Hynkel nous rappelle les discours d’Hitler.  Egalement chez ses conseillers, on reconnaît facilement Goering par sa grosseur (ici, dans le film, il se nomme Herring) mais aussi Goebbels par sa maigreur (dans le film, Garbitsh). Les sonorités de tous les noms rappellent ceux d’origines Hitler=Hynkel… La rhétorique utilisée par Hynkel fait penser à la rhétorique nazie. Et enfin, le thème global du discours est celui de l’idéologie nazie. (privation des libertés, idées antisémites…)

Tous ces traits de ressemblances entre Hynkel et Hitler ne sont pas fidèles. Le personnage d’Hynkel est avant tout une caricature.

Désormais, nous allons passer à la deuxième partie de cette analyse : de quelle façon Chaplin se moque d’Hitler

Durant tout le discours, Hitler est complètement tourné en ridicule.

-Voix criarde, il tousse tellement il parle fort

-La langue utilisée par Hynkel est incompréhensible ; Hitler parle tellement fort et vite, que ce qu’il dit est presque incompréhensible par le fait.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com