LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le design américain et le couple Charles et Ray Eames

TD : Le design américain et le couple Charles et Ray Eames. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2016  •  TD  •  1 829 Mots (8 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 8

Le design américain et le couple Charles et Ray Eames.

Introduction :

« Si le nom des Eames vous est inconnu, il ne l'est peut-être pas de vos fesses. »

Car en effet, vous vous êtes certainement déjà assis sur une chaise conçue par les designers américains, que ce soit chez McDonald's ou dans un aéroport

Charles (né en 1907) et Ray Eames (née en 1912) sont un couple d’américains considérés parmi les premiers fondateurs du design de masse. Ils ont travaillé ensemble à partir des années 1940 et ce, jusqu'à la mort de Charles, en 1978 (Ray disparaissant dix ans plus tard).

Pendant quarante ans, ils ont réinventé l'idée même de design et ont créé un grand nombre de meubles. Aujourd'hui, ces mêmes tables et chaises sont éditées par Vitra, un fabricant suisse de mobiliers design, et font le délice des collectionneurs. Les créations du plus célèbre duo de designers de l'après-guerre continuent de faire l'unanimité

Même si c’est le nom de Charles Eames qui est le plus souvent cité, l’époque oblige, Ray eut un rôle fondamental. Ainsi, ils n'auront eu de cesse que d'inventer, d'expérimenter et de tester de nouvelles techniques de création. Le duo va concentrer son travail sur les assises et la constante recherche d'innovation dans le domaine. Ensemble ils vont porter une philosophie de création qui mêle minutie et précision : « Les détails ne sont pas des détails, les détails sont le produit » soulignent-ils.

Leurs créations étaient perçues comme des modèles fonctionnels et abordables. De ce fait, elles étaient appréciées par les consommateurs à la recherche d’environnements modernes et agréables à vivre.

Au cours de leur carrière, les Eames ont fait mieux que de produire des objets, ils ont conçu des environnements.

Si l'Europe les connaît surtout pour leur mobilier, les Etats-Unis les adulent pour leur « œuvre totale ». Ils furent tout à la fois réalisateurs de films, scénographes d'expositions, concepteurs de jouets et architectes. A chaque étape de leur travail, ils s’adaptent à l'utilisateur et aux besoins de l'époque c’est à dire fabriquer low cost (bon marché) - sans rien sacrifier de leurs valeurs. Comme l’observe Jacques Bosser, auteur de Pro design « Avec eux, le design apparaît comme une solution quasi sociale ».

Nous vous présenterons le parcours respectif de ces deux personnalités hors du commun puis nous évoquerons les points marquants de leur carrière et leurs créations manifestes.

Biographie/parcours : EAMES CHARLES (1907-1978) - & RAY - (1912-1988)

Charles Eames, naît en 1907 à Saint Louis, dans le Missouri. Il est l'un des pionniers de l'évolution du design vers la production industrielle, tel Jean Prouvé en France.

Il étudie l’architecture à l’université Washington de Saint Louis

À la fin des années 20, il visite l'Europe et côtoie Le Corbusier et Mies Van Den Rohe, architectes et designers avant la lettre.

en 1930 Eames ouvre son propre cabinet d’architecture avec Charles M. Gray. En 1935, il crée un nouveau cabinet d’architecture avec Robert T. Walsh.

En 1938, il collabore avec le père d'Eero Saarinen, soit l'architecte finlandais Eliel Saarinen, créateur du fameux siège tulipe édité par Knoll. Charles Eames est appelé à Detroit où le maître dirige l'académie d'art de Cranbrook. Durant la même année, Charles Eames devient directeur du département de design industriel à l'Académie des Arts de Cranbrook où sont inscrits Harry Bertoia, Florence Knoll et Eero Saarinen, le fils du directeur, bientôt son associé. Il y fait notamment la connaissance de Ray Kaiser.

En 1940, il remporte avec Eero Saarinen le premier prix du concours de design « Organic Design in Home Furnishings » du Museum of Modern Art de New York. L’un et l’autre vont berner le jury du concours en proposant des images réalistes de meubles alors qu'ils n'en ont produit aucun. C’est à l’issue de ce concours que Charles E plébiscite son premier prototype de Lounge Chair.

Quant à Ray Kaiser, elle née à Sacramento en Californie en 1912. La jeune femme étudie la peinture au Bennett College de Millbrook à New York. Jusqu’en 1937, elle suit les cours de peinture de Hans Hofmann. Au cours de cette année, elle participe à la première exposition d’artistes abstraits américains au Riverside Museum à New York. En 1940, elle s’inscrit à l'Académie des Arts de Cranbrook où elle rencontre Charles Eames qui vient de divorcer de sa première femme. Elle l’épouse l'année suivante en 1941

Ainsi, il est architecte, elle est peintre. Il imagine des structures, elle voit des formes, des couleurs, ensemble ils s’apprêtent à dominer le design mondial des sièges dans les années 1950.En 1941 ils quittent le Middle-West pour s'installer à Los Angeles, dans la Californie du sud dont Ray Kaiser est originaire.

Leur destin est ensuite intimement lié à celui de la guerre puis des années de la reconstruction.

C'est à la faveur d'une commande du gouvernement que Charles et Ray démarrent, en 1942, leur premier projet commun : fabriquer des attelles pour le transport des blessés de l'US Navy. Forts de cette demande, ils mettent au point la technique de la coque en bois utilisée pour leurs sièges. Composée de plusieurs épaisseurs de contreplaqué et de résine artificielle, celle-ci est obtenue par compression dans les trois dimensions. Le succès de la production de masse des attelles ouvre la voie à la fabrication de meubles. Dès leur installation, entre 1941 à 1943 ils développent de nouvelles techniques de moulages et de cintrage en contreplaqué pour les décors de cinéma de la MGM.

En 1946 ils exposent leurs réalisations expérimentales en contreplaqué moulé au Museum of Modern Art à New York.

Leur entreprise, Evans Products, fait un bide. Pourtant, un certain Herman Miller y croit, et rachète les

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com