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Le Voyageur contemplant une mer de nuages

Commentaire d'oeuvre : Le Voyageur contemplant une mer de nuages. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  508 Mots (3 Pages)  •  3 907 Vues

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Le Voyageur contemplant une mer de nuages ou L’homme contemplant une mer de brume (allemand : Der Wanderer über dem Nebelmeer) est un tableau romantique du peintre allemand Caspar David Friedrich, actuellement exposé à la Kunsthalle de Hambourg.

Composition [modifier]

Premier plan : un voyageur vu de dos, debout au sommet d'une montagne regardant le paysage avec une canne à la main.

Second plan : une mer de nuage où percent des pics rocheux.

Arrière-plan : une suite de montagnes et vue sur le ciel jusqu'au bout de l'horizon et aussi quelques nuages

L'axe vertical est la continuité de la colonne vertébrale du personnage.

L'axe horizontal est défini par une des lignes de nuages.

Le tableau est divisé en quatre parties définies par les diagonales :

Partie haute : ciel ;

Partie basse : piton rocheux ;

Parties gauche et droite : symétrie presque parfaite par l'axe vertical.

Le centre visuel (non géométrique) du tableau est le dos du personnage, au centre de la colonne vertébrale.

La division quadripartite du tableau est non seulement géométrique mais aussi chromatique :

Partie basse: roche>sombre (marrons, noirs…) ;

Parties gauche et droite: mélange de roche et de nuage>claires tachetées (blancs, marrons, bleus ciel, bleu crème…) ;

Partie haute : ciel et nuages>très claire (blancs, bleus divers).

On assiste donc à une descente crescendo dans le sombre de haut en bas de la toile.

La composition influe la lecture du tableau : on entre dans le tableau par le piton rocheux, qui forme une pyramide, et donc indique la direction du personnage. Une fois qu'on a mis les pieds dans le tableau on observe brièvement le personnage de dos. Sa posture non hospitalière nous force à regarder l'arrière-plan pour finir sur l'horizon. On a donc un sens de lecture perspectiviste : on plonge dans le tableau du premier au dernier plan.

Analyse [modifier]

Comme souvent chez Caspar David Friedrich, le tableau exalte les sentiments.

Les montagnes représentent la terre, la position de l'homme montre qu’il domine la vie d’ici-bas mais il y regarde avec admiration l’au-delà, le fond de l'univers. Les rochers au milieu symbolisent la foi de l’humain. Les montagnes au fond représentent Dieu [réf. nécessaire]. Cette « mer de nuages » représente l’infini, l’éternité de la vie future au paradis Les deux montagnes se rejoignent sur l'homme afin de montrer qu'il est entre deux mondes très différents

Le personnage ne fait pas partie intégrante du reste du tableau, il a donc un point de vue externe sur la scène (le paysage), ce qui donne un sentiment d'abandon propre au personnage romantique.

Le personnage serait

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