Le Théâtre Et Le Cinéma
Note de Recherches : Le Théâtre Et Le Cinéma. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lie1609 • 11 Mai 2013 • 1 193 Mots (5 Pages) • 1 844 Vues
Dissertation : théâtre - cinéma
Le théâtre est un art très ancien qui remonte à la préhistoire. Au temps des grecs, le théâtre servait à ritualiser certaines choses de la vie quotidienne. Au Moyen-Âge, les comédies et les tragédies apparaissent. Ensuite, il n'a cessé d'évoluer selon les valeurs et les normes des différentes époques. Mais depuis quelques dizaines d'années déjà, le cinéma a fait son apparition et les avancées technologiques dans l'audio-visuelles ne cessent de s'intensifier. On pourrait se demander quelles places tiennent l'un et l'autre au sein de notre société.
Rare sont les jeunes qui désormais, passent une soirée au théâtre plutôt qu'au cinéma, cela s'avère être un fait. Ce sont pourtant tous deux des arts mettant en scène des acteurs, racontant une histoire devant un public. Mais nous verrons pourtant que l'art de Shakespeare et le septième art comptent beaucoup de différences qui ne sont pas toujours adaptables à la modernité ce qui nous amènera à nous demander dans quelles mesures ces caractéristiques sont adaptables à la modernité.
Nous commencerons par les notions d'acteur et de comédien, ce que cela signifie et ce que cela implique. Ensuite, nous passerons aux contraintes que présentent le théâtre, qui ne sont peut-être pas en harmonie avec nos sociétés. Et enfin, nous terminerons par la corrélation entre cinéma et liberté.
Tout d'abord, différencions comédien et acteur. Le comédien, c'est-à-dire l'acteur de théâtre, doit avoir deux qualités rares et hors du commun : la capacité d'abstraction et la mémorisation.
Le comédien doit pouvoir rentrer dans son personnage à un moment précis. A l'instant où la pièce commence, peu importe ses états d'âme, il devient un autre, il n'est plus lui, il vit son personnage.
Au cinéma, par contre, si l'acteur n'est pas émotionnellement prêt à jouer une scène, il peut postposer le tournage de cette scène à un autre jour. L'acteur de cinéma n'est donc pas contraint d'avoir cette qualité indispensable à un comédien.
De plus, l'acteur de cinéma a la possibilité de mémoriser son rôle scène par scène tandis que le comédien doit mémoriser la pièce entière. Cela demande un travail plus complet et rigoureux.
Mais clarifions les choses : ce n'est donc pas une question de talent car comédien comme acteur doivent s’immiscer intimement dans la vie de leur personnage, ce qui n'est pas chose simple. Ils sont donc aussi talentueux l'un que l'autre mais l'acteur de cinéma peut faire et refaire la même scène. Le comédien a le temps de la répéter, certes, mais lorsqu'il est en face du public, il n'y a pas de retour en arrière. Il doit donc mettre de côté son ressenti personnel et se glisser directement dans la peau de son personnage.
Le théâtre et cinéma, outre le jeu d'acteur, se différencie en un autre aspect : les contraintes du théâtre.
Le théâtre, en effet, apporte beaucoup plus de contraintes que le cinéma. Il est difficile, par exemple, de passer d'une scène en 1950 à une scène en 2012. Bien sûr, il est possible d'introduire un narrateur qui vienne mettre les choses au clair. Mais dans le théâtre « traditionnel », cela s'avère beaucoup plus compliqué. Il est d'autant plus difficile, au théâtre de passer de Rome au Caire. Evidemment, le changement de décors est possible mais cette transformation ne sera pas aussi directe qu'au cinéma.
Le cinéma, lui, n'a aucune limite. Il peut tout se permettre : les réalisateurs peuvent même couper l'écran en plusieurs scènes qui se déroulent à des endroits différents.
Le théâtre doit d'avantage prendre garde à son scénario et à ce qu'il prévoit.
Mais
...