Le Fantastique
Fiche : Le Fantastique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kawkaw93212 • 4 Mai 2022 • Fiche • 343 Mots (2 Pages) • 324 Vues
Le Fantastique
Le Fantastique est un genre littéraire qui naît au début XIXème siècle en Allemagne, par le biais de compte, comme les comptes de Hoffman. Après avoir été traduits en Français, le fantastique se développe de plus en plus en France par la plume d’auteurs comme Nodier, Maupassant, Balzac et d’autres. Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit.Il présente des évènements insolite, inexplicable et inquiétants qui transgressent les lois du monde naturel et de la logique ordinaire. Il met en scène des meurtres, des possessions diaboliques, des symptômes de folie, des figures étranges et inquiétantes, dans une ambiance souvent sombre, dans des décors nocturnes créant un climat de mystère qui cause l’incompréhension, l’angoisse, le suspense et la terreur. Le Fantastique interroge tout ce qui échappe à la conscience claire, à la raison , au normal et aborde les parts obscures qui touchent l’humain (le présence de la mort, les incertitudes liées au temps, l’univers du rêve, des cauchemars etc...). Il laisse une place au monstrueux représenté moralement et physiquement et fait régulièrement intervenir le mal, le diable, les démons, l’enfer, le pacte avec le diable ainsi que des éléments sexuels qui transgressent les croyances religieuses. Le fantastique puisse donc dans l’inconnu et l’étrange. Le récit fantastique se caractérise aussi par son cadre inquiétant, ses modélisations de l’incertitude avec l’utilisation d’adverbes(peut être, sans doute, probablement…),l’utilisation de figures de style tel que la personnification, les comparaisons, les métaphores etc.., les phrases interrogatives et exclamatives et le champs lexical du mystère, de l’étrange, de la peur, etc., qui permettent d’accentuer l’effet d’inquiétude.
Le fantastique s’est aussi développé dans l’art et la musique. Les peintres et les compositeurs vont s’inspirer de ces textes fantastiques et vont crées des œuvres où la réalité se mêle au surnaturel.
« Le Cauchemar » de J.H Füssli et « Le sabbat des sorcières » de Francisco de Goya sont des exemples de peintures.
[pic 1][pic 2]
« La symphonie fantastique » de Hector Berlioz est un exemple de composition.
...