Le Cubisme
Dissertation : Le Cubisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mai 2013 • 358 Mots (2 Pages) • 2 001 Vues
Le Cubisme
Le cubisme est un courant artistique dont l'apparition et le développement à lieu en France, à partir de 1907, détermine une révolution esthétique sur laquelle se fondent un grand nombre des nouvelles formes de peinture et de sculpture qui virent le jour au XXe siècle.
Le cubisme prend sa source dans une lettre de Cézanne à Émile Bernard, du 15 avril 1904, de laquelle sera tirée une phrase souvent répétée pour justifier les théories cubistes : « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central. »
Le Cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. Héritant des recherches de Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simple imitation du réel, et des arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale, le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art.
Le cubisme veut aussi se justifier et se rattacher à Cézanne par la recherche d'une solidité et d'une densité en réaction aux recherches des effets lumineux et atmosphériques des Impressionnistes qui, du moins dans un certain nombre de paysages, tendent à noyer et alléger les volumes dans des scintillements de couleurs. Mais là encore, c'est sans doute aller au-delà de ce que prônait Cézanne.
L'inspiration première vient de l’œuvre de Cézanne qui transforme la vision en volumétrie concrète. Braque et Picasso en créant le courant cubisme abolissent la perspective, principe fondamental de la peinture depuis la renaissance.
Le développement historique du Cubisme doit être divisé en trois périodes distinctes :
Cubisme analytique
De 1908 à 1912, ce fut la période la plus marquante du cubisme. Cette phase est intitulée cubisme analytique car l'artiste analyse les formes du sujet pour le reproduire simplement avec des formes géométriques.
Cubisme synthétique
La deuxième phase du cubisme fut, entre 1912 et 1919, Le cubisme synthétique. Le collage fut introduit dans cette période du cubisme.
Cubisme orphique
La mythologie grecque et les doctrines de Pythagore se lièrent au cubisme durant la période du cubisme orphique, de 1914 à 1920. Le sens et l'expression du sujet furent le noyau de la création artistique orphique
...