Le Cancre Prévert
Rapports de Stage : Le Cancre Prévert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2014 • 404 Mots (2 Pages) • 1 348 Vues
‘’Le cancre’’
Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu'il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec des craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.
Commentaire
Du « cancre », le dictionnaire indique que c’est un élève paresseux et nul. Celui de Prévert est plutôt un être libre, qui, étant partagé, comme chacun de nous, entre « la tête » et « le coeur », choisit ce dernier, choisit la sensibilité contre l’intellectualité, ce qu’on peut sentir dans la vie contre ce qu’on peut apprendre à l’école.
Il est aussi la victime de la société, représentée par le professeur, qui détient le pouvoir (ses « menaces »), et par « les enfants prodiges », qui, en fait, sont simplement des conformistes. Il est la victime désignée qui doit se tenir seule face aux autres, qui est suppliciée par des questions qui sont autant de « pièges » (n’a-t-on pas connu le supplice de la question?), à qui « tous les problèmes sont posés », par une généralisation qui est une critique d’un système d’éducation qui veut tout embrasser (on songe à l’élève dans ‘’La leçon’’ d’Ionesco qui veut passer « le baccalauréat total », qui est tourmentée par le professeur et finalement assassinée), qui invente même les problèmes (Prévert dénonça ailleurs : « Il n'y a pas de problème, il n'y a que des professeurs»), dont « le tableau noir » (cela pour des raisons pratiques) est investi de la noirceur morale « du malheur ».
Mais cette victime se révolte, et par le moyen qui a toujours été le recours des faibles : le rire qui est, selon la belle formule d’Alain « une belle vengeance contre le respect qui n’était pas dû ». D’ailleurs le cancre est souvent aussi un pitre (voir ‘’Page d’écriture’’). Cette révolte devient même générale, dans une accélération du poème où ce qui est supprimé est remplacé par « les couleurs », par le « bonheur », mot essentiel bien placé à la fin.
Représentant de la liberté et du non- conformisme, le cancre est donc aussi celui de la fantaisie, de la poésie.
Ce poème, très récité à l’école, est devenu très lisse alors qu’il
...