L’attrait de la télé-réalité
Étude de cas : L’attrait de la télé-réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LUna9 • 2 Mai 2015 • Étude de cas • 385 Mots (2 Pages) • 700 Vues
Introduction
Depuis toujours les philosophes s’attachent à définir la réalité et la vérité en montrant la complexité de ce qui peut paraître au premier abord évident. Ce que nous voyons et ressentons est en fait déformé par le prisme culturel, social mais aussi subjectif en lien avec notre histoire et notre personnalité. Ainsi, ce qui nous paraît vrai ne l’est pas toujours objectivement, mais ces dernières années, pour compliquer encore les choses, jamais la séparation entre réel et virtuel n’a été aussi mince, aussi floue avec l’arrivée des nouvelles technologies et aussi l’ère de la télé-réalité.
Nous allons donc nous interroger sur le succès de l’émission télévisée « Super Nanny » en essayant de mettre à jour l’attrait pour la télé-réalité par l’analyse du concept et parallèlement de ce qui en fait son succès. À ce propos nous montrerons comment le spectateur y puise des « recettes » éducatives puis, nous envisagerons les limites de tout cela en tentant tout au long du commentaire de faire des liens au cours.
1. L’attrait de la télé-réalité
Le succès de cette émission tient déjà au fait de son concept : la télé-réalité. Il s’agit de faire du spectacle à partir de faits réels ou du moins présentés comme tels. Il existe plusieurs types de télé-réalité : celui qui s’appuie sur l’aventure, la survie, le danger ; celui qui se base sur le sentimentalisme, les difficultés amoureuses, amicales ou familiales ou bien encore, même si la liste n’est pas exhaustive, celui qui a trait au monde artistique ou à la beauté.
Quoi qu’il en soit, le point commun est de rendre le spectateur acteur. Il n’y a plus d’identifications loin- taines à des héros, à des personnages de rêve, à des acteurs, ici le but est l’adhésion immédiate en produisant un spectacle dans lequel chacun, ou presque, peut se reconnaître. Par la même occasion, il n’est plus seulement question de rêver, de se changer les idées comme avec un spectacle « classique » mais de se transposer dans un contexte qui nous est familier ou dans lequel on s’imagine très bien. Le spectateur partage en fait avec « l’acteur » la même « réalité » et c’est ce qui en fait l’attrait, il en vient à oublier que les personnes qui sont montrées, sont mises en scène et non filmées dans leur spontanéité.
...