La villa Barbaro peinte par Véronèse
Commentaire d'oeuvre : La villa Barbaro peinte par Véronèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Pacaud • 11 Février 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 277 Mots (6 Pages) • 907 Vues
La villa Barbaro peinte par Véronèse |
Pour se placer dans le contexte, cette villa a été imaginé et conçue par Andrea Palladio, architecte italien de la Renaissance. Ses différentes œuvres ont inspiré et inspire encore un bon nombre d’architecte. Il a réalisé une soixante de projet entre 1531 et 1580, année de son décès, dont la villa Barbaro. Ce bâtiment a mit 10 ans pour être élaboré, entre 1550 et 1560. Il était destiné aux frères Barbaro : Marcantonio et Daniel, qui appartenaient à une riche et puissante famille vénitienne. Ils habitaient une petite commune italienne qui se nommait Maser, à 50 km de Venise. Et c’est en ce lieu que la villa a été construite. Cette villa est un ancien palazzo médiéval qui est l’un des exemples de la représentation d’un dialogue entre la peinture et l’architecture, mais aussi entre le spectateur et l’œuvre picturale. Un « palazzo » qu’on pourrait traduire de « palais » en français, était un édifice, jadis, réservé aux familles aisées. Les commanditaires de cette villa sont donc les deux frères, grands amateurs d’arts. L’aîné, Daniel Barbaro était un noble cardinal vénitien à plusieurs visages. Autant ambassadeur qu’écrivain il se sert aussi de ses talents de traducteur pour proposer une version italienne des dix livres d’architecture de Vitruve. Quand à son frère, Marcantonio Barbaro, il était diplomate de la République de Venise. C’est justement lui qui a influencer l'architecture publique à Venise grâce à sa position de sénateur. Et à eux deux ils ont décidé de créer la villa Barbaro, à l’aide de Palladio et aussi de Véronèse. C’est très probablement l’amitié entre Palladio et Véronèse qui permet à ce dernier de se voir confier l’intégralité du décor de la villa.[pic 1]
Petite parenthèse sur Véronèse, peintre vénitien du XVI ème. Toujours en lumière de son vivant, surtout du côté de Venise, il est peu connu de nos jours quand il s’agit de l’art vénitien. Originaire de Vérone et décédé à Venise, il fait parti des peintres majeurs de la Renaissance tardive. Il est surtout connu pour être un grand coloriste, très habile dans l'emploi de la couleur, mais aussi pour ses décorations illusionnistes avec des trompes l’œil et ses peintures à l’huile. Il développe des visions en contre plongée en peignant au plafond, et exploite la profondeur de la scène avec certains décor en perspective. Et très souvent il introduit des personnage avec en fond des bâtiments grandioses. De manière générale il réalise ses œuvres sur de grands supports, en l’occurrence des fresques ou des tableaux, comme le portrait qu’il a réalisé pour Daniel Barbaro (121x105 cm). Mais il ne faut pas oublier que Véronèse a eu des inspirations religieuses et profanes. Ce courant consiste à s’opposer aux peintures sacrées, celle-ci sont mythologiques voir même allégoriques. Il réalise notamment de nombreux repas du Christ. Véronèse qui se situait plus dans le courant baroque est plutôt associé au maniérisme, qui est caractérisé par l’esquisse de silhouettes dans des postures exagérés. Ses plus fameuses peintures murales demeurent celles décorant la villa Barbaro, à Maser, ensemble illusionniste prenant place dans une architecture conçue par Andrea Palladio.
Mais venons en au fait, les fresques réalisés par Véronèse. Il avait pour projet de créer un espace scénique entre les différentes pièces de la villa : les escaliers, les galeries, l’espace de réception et de vie et les thèmes mythologiques et religieux que l’on retrouve assez souvent dans ses peintures. Véronèse va ici utilisé une palette lumineuse et claire contrairement a son habitude. Il c’est adapté à l’architecture et aux sculptures blanches que l’on peut observer dans le bâtiment. Il a concentré l’ensemble des décors au premier étage, qui était un étage noble, dans les espaces de réception mais aussi dans les appartements privés. Véronèse cherche à donner vie au bâtiment avec des peintures en trompe l’œil comme par exemple des paysages plutôt campagnard ce qui correspond à peu près à la situation géographique du lieu. Généralement ces paysages sont situé au second plan, derrière des balustrades. Autour il y peint des voûtes et des colonnes au style antique. On ressent une influence gréco-romaine. Il arrive aussi à Véronèse de représenter des personnages dans ses fresques murales. Ils apparaissent derrière une porte ou une colonne comme s’ils étaient surpris lors d’un moment de vie. Ce procédé renforce la profondeur de la pièce, prolongé artificiellement l’espace réelle. Le peintre à la volonté de rendre chaque scène unique et vivante. Pour preuve, les personnages ont une taille réelle, de plain pied avec le spectateur, ce qui lui permet de rentrer dans une sorte d’univers. Et au final chaque pièces de la villa possèdent une univers propre et racontent chacune une histoire différente. Du fait de la symétrie du bâtiment il ne va pas se priver d’utiliser la profondeur dans chaque situation où il y a la possibilité de le faire.[pic 2]
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