La rue Montorgueil - Claude Monet, 1878.
Commentaire d'oeuvre : La rue Montorgueil - Claude Monet, 1878.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie.llee • 30 Novembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 711 Mots (3 Pages) • 2 214 Vues
HISTOIRE DES ARTS
La rue Montorgueil :
L'oeuvre « la rue Montorgueil » est un tableau peint par Claude Monet en 1878. Claude Monet est né en 1840 à Paris et est mort en 1926 à Giverny. Il était un célèbre peintre, chef de file de l'impressionisme avec Renoir, Sisley, Pissaro ou encore Degas. Monet va vivre au Havre durant son enfance. Il aime peindre le rendu de la lumière sur l'eau, on le voit avec sa premiere peinture «impression, soleil levant» peinte en 1872 au Havre. C'est ce tableau qui donnera le nom «Impressionisme» car le critique d'art Louis Leroy inscrit à son article parlant du tableau le nom:«L'exposition des Impressionnistes» et fera plusieurs jeux de mot avec impression. Monet va produire plusieurs series de tableaux comme la cathédrale de Rouen et les nymphéas. Il s'approche de l'art abstrait avec certain tableau comme «le pont japonais» exposé au musée Marmottan. Claude Monet va offrir les nymphéas à la République pour célébrer la victoire de la Grande guerre (1914-1918) et seront exposés au musée de l'orangerie à Paris.
La rue Montorgueil est une huile sur toile mesurant 81cm de hauteur et 50cm de largeur, elle est exposée au musée d'Orsay à Paris. Le style de peinture exercé sur ce tableau est l'impressionnisme. Monet a peint cette toile pendant la Révolution industrielle qui a duré de 1860 jusqu'à la fin du XIXeme siecle. Il l'a peint en pleine air mais il la retravaille après dans son atelier. Dans ce tableau on devine que Monet se tient dans un appartement puisqu'il n'est pas par terre, et des immeubles arborent les cotés du tableau, donc Monet est en hauteur et surplombe la rue Montorgueil. Il a peint les effets de la lumière on le voit avec les immeubles et les drapeaux illuminés par le soleil. La technique de peinture utilisée est «les virgules juxtaposées» puisque l'impressionnisme consiste à peindre grace à plusieurs petits coups de pinceau imprecis. Le fait que la technique est imprecise, on n'arrive pas a percevoir nettement la foule dans la rue.
Claude Monet peint des scenes de la vie quotidienne. Ici Monet a peint la fete du 30 juin 1878 à Paris sous la IIIeme République. Cette fete célèbre la fin de la IIIeme exposition universelle et le renouveau de la France Républicaine après la défaite 1870. (l'Allemagne prend l'Alsace et la Loraine qui appartenaient à la France).
Le tableau représente un paysage urbain composé d'une rue ensoleillée :les couleurs chaudes et clairs ainsi que le ciel bleu montre qu'au moment où la fete se déroule il fait jour et beau.
...