La poésie est un art
Dissertation : La poésie est un art. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar misscoco6666 • 24 Février 2016 • Dissertation • 1 058 Mots (5 Pages) • 3 472 Vues
Dissertation
La poésie est un art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les sentiments et les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes et des harmonies en particulier par les verts.
Il peut exister différents genres de poèmes : tel que la poésie lyrique, épique dramatique, héroïque... La poésie a-t-elle pour seule fonction d'exprimer les sentiments ?
Dans un premier temps nous verrons tout d'abord l'expression des différents sentiments dénoncés par les poètes. Nous étudierons dans un second temps les autres fonctions que possède la poésie.
La poésie exprime un nombre de sentiments dans des poèmes lyriques en utilisant l'expression de l'amour du bonheur et du bien-être. Baudelaire dans « Parfum Exotique » évoque un voyage à travers les sens qui le mène à un lieu paradistique. (Ex: Guidé par ton odeur vers de charmants climats). La recherche d'idéal se trouve au sein d'un sonnet classique par l'intermédiaire d'une vision imaginaire. Pour Baudelaire, le bonheur ne peut exister que dans cette recherche d'idéal et par l'intermédiaire d'une rêverie. Dans le poème "invitation au voyage" il retrouve le bonheur avec la femme, le voyage, la liberté. Tous ces thèmes évoquent aussi l'idéal. Pour imaginer ce voyage la présence de la femme est nécessaire. Le poète considère ici une femme très proche de son cœur et de son esprit. Dans "ma Bohême" Rimbaud exprime ses sentiments par le bonheur par une liberté et par une présence au monde. Dans ce poème la fugue inspire le poète et le rend heureux.
Il y a union avec la nature (ex :"doux froufrou")
La poésie peut exprimer des sentiments heureux mais aussi des sentiments malheureux que l'on analyse dans des poèmes tragiques, pathétiques ou élégiaques tel que "Soleils couchants" de Victor Hugo. Dans ce poème Hugo exprime ses sentiments par une mélancolie, une amertume face à la mort. Ses sentiments sont tragiques par son existence. Le poète a le pressentiment de sa mort prochaine par diverses allusions. L'homme mortel est face à la nature immortelle, il y a le thème de la fuite du temps (exemple : "je passe").
La mélancolie, la tristesse, le regret apparaît dans le poème "Las où est maintenant ce mépris de Fortune?" De Joachim du Bellay. Ce poème exprime le thème de la perte d'inspiration et la perte de confiance. C'est un poème qui est paradoxal, (le poète est inspiré par la perte d’inspiration).
Chez Baudelaire, les sentiments exprimés viennent d'un amour malheureux que l'on observe dans le poème « A une passante ». C'est un poème qui reprend l’opposition entre spleen et idéal. La femme décrite est fatal, fugitive, ambiguë aux yeux inquiétants. Un coup de foudre pour une belle femme mais un désespoir du poète est observé.
En conséquence, hormis l'expression de différents sentiments, il existe d'autres fonctions pour la poésie. La poésie engagée est une forme poétique spécialiséé dans l'expression d'opinions politiques ou philosophiques, liées à une cause que le poète souhaite défendre afin de montrer son soutien ou son engagement. De nombreuses poésies engagées ont été écrites. Victor Hugo dans « Souvenir de la nuit du quatre » Les Châtiments, dénonce la guerre. Le poète a inscrit un débat politique dans un drame intime. Son engagement s'exprime à travers le drame intime, la mort d'un enfant, victime et innocent. Par ce poème argumentatif au registre pathétique, le poète manifeste son engagement pour la défense du peuple.
...