LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La persistance de la mémoire

Commentaire d'oeuvre : La persistance de la mémoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  717 Mots (3 Pages)  •  1 102 Vues

Page 1 sur 3

SALVADOR DALI

La persistance de la mémoire

        Salvador Dali est un artiste espagnol surréaliste du XXème siècle. Il est né en 1904 en Catalogne et a reçu une éducation artistique académique à Madrid. Il a longtemps cherché son style entre différents mouvements artistiques mais il est resté finalement célèbre pour ses peintures surréalistes.

        Le surréalisme est un courant littéraire et artistique du début du XXème siècle qui se repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte.

        Cependant, il s'est aussi intéressé à la sculpture, la gravure, l'écriture et à la cinématographie notamment en scénarisant le film Un Chien Andalou, ou encore en sculptant des œuvres telles que Dance of Time ou Profil du Temps. Il est mort dans sa ville natale en 1989.

        Nous allons étudier l'une des œuvres les plus célèbres de cet artiste qui se nomme La persistance de la mémoire. C'est une huile sur toile surréaliste réalisée 1931. Cette œuvre représente un paysage intriguant, de par le contraste entre l'arrière plan qui est chaleureux et coloré et le premier plan, assez dérangeant et qui créer un certain malaise. On y observe des montres molles et une impression de décomposition est présente. Ainsi, le thème de cette œuvre est le temps qui passe et qui amène à la mort.

        Nous avons choisi cette œuvre car le contraste présent sur cette toile nous inspire tout particulièrement.

Tout d'abord, nous allons décrire la toile.

        Au premier plan, nous pouvons distinguer trois montres :

  • une première montre fermée dans l'angle inférieur gauche et recouverte de fourmis ;
  • une seconde montre juste au-dessus de la première qui semble être en décomposition et qui se répand sur la figure sur laquelle elle est posée ;
  • et enfin une troisième montre, à droite de la seconde et lui ressemblant, qui est posée sur le cou d'une tête allongée vue de profil, comme se décomposant sur le sol (paupière close, langue qui ressort).

        Au second plan, on peut perçoir un arbre mort avec une unique branche sur laquelle une autre montre molle est suspendue.

        A l'arrière plan, sur la gauche, on distingue une partie d'un rectangle sombre. Sur la droite, des rochers de couleurs vives sont présents. Ils descendent vers la mer qui est claire sous un ciel bleu et blanc.

        Au niveau des couleurs, le premier et le second plan sont représentés par des couleurs sombres et froides. En effet, le sol et le rectangle sur lequel sont posées les montres sont bruns. L'arbre mort et la tête en décomposition sont de couleurs foncés, virant au gris. Tout cela crée une atmosphère terne, voire triste et démoralisante.

        Néanmoins, une des montres au premier plan expose une couleur plus vive et chaude, elle est orange.

        Cependant, elle est recouverte de fourmis qui semblent la dévorer, ce qui dégage une atmosphère morbide.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (182.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com