La peinture : méthodologie technique de l'histoire de l'art
Cours : La peinture : méthodologie technique de l'histoire de l'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar josephUBO • 11 Octobre 2021 • Cours • 1 402 Mots (6 Pages) • 530 Vues
Technique de la peinture
effet que cette histoire a sur nous
définition ⇒ pratique avec cet art de peindre, importance de la matière mise en œuvre dans la pratique de cet art, ou être l’œuvre qui résulte de cet art
→ Matière : plus ou moins liquide/pâteuse, déposée sur un subjectile (face externe du support, sur laquelle on pose la couche picturale)
{différent du dessin : ni le support, ni la technique mais intention de l’artiste puisque dessin dérive du terme disegno, dans le sens de projet/dessein, œuvre faite dans l’objectif d’être posée, en fonction de sa position de l’œuvre finale}
Œuvre mobile : réalisé sur support autonome que l’on peut bouger, le tableau est une œuvre dites mobile
- Tableautin : petite œuvre/peinture mobile
Face de l’œuvre : face sur laquelle est exposée l’image
Revers de l’œuvre : l’autre face, où il n’y a aucune traces
Sinon : tableau/œuvre double face
1) Supports : panneaux de bois (utilisé dès l’Antiquité, pendant tout le Moyen-Age jusque la fin du 15e siècle), et le textile (toile = sous-catégorie du textile, )
- Pinacothèque : musée avec peintures sur bois uniquement
→ Fayoum
→ essence de chêne (Europe du Nord)
→ Les Époux de Van Eycke
→ essence du peuplier (Italie, Espagne, provences…)
→ La Joconde
→ Le tilleul (Allemagne, là où l’espèce est importante)
→ Le noyer (Moyen-Age au 18e siècle en France)
Préparation du panneau de bois :
→ panneaux (constitué d’une ou plusieurs planches ⇒ assemblage, avec lattes de traverses au revers…)
1) ponçage du panneaux (si tête de clous au revers, ponçage de celles-ci, ou masquage avec morceaux de tissus, ou nœuds dans le bois…)
2) encoller ces différentes planches, au moyen de couche de colle (issu de peaux d’animaux), et ainsi permette de boucher les pores du bois et l’imperméabilise
3) Recouvrir la planche d’une couche de préparation de couleur blanche = le gesso (= mélange de colle de peaux + craies, du gypse (dans les pays du sud) ⇒ matière blanche)
Textile :
→ support utilisé dès l’Antiquité (mais ceux qu’ils restent datent au plus tôt du 14e)
= plus souple/léger, cela se roule, facilité de conservation, de transport
⇒ expansion de ce support textile
- décors provisoire (bannière de procession…)
→ Moyen-Age/ Renaissance = majoritaire
Différentes fibres:
→ Le lin (la plus utilisé au Moyen-Age)
→ Le chanvre (17e et 18e siècle)
→ Soie (Nicolas Poussin, français)
Peut-être utilisé en toile (désigne certains types d’armures, c'est-à-dire entrecroisement des fils, plusieurs manières)
→ toiles ou sergés
1) encollage, la colle vient boucher les interstices du textile
2) même couche de préparation, le gesso, peut avoir un aspect de rosâtre (peut être utilisé de façon esthétique)
3) ponçage de coutures
4)monter textile sur un châssis qui tend/fixe le support textile, qui apparaissent au 16e (agrafage, pointe ou ficelage)
Peintures sur Métal :
→ fin 16e
→ préparation à base d’ail
Peinture sur pierreux : (possibilité de laisser parraître la pierre pour un esthétisme, voire les impuretés de la pierre)
→ Titien (ardoise)
→ Stella, Joseph et la femme de Potiphar (marbre)
→ lapis lazuli, pierre semi-précieuse de couleur bleue {la pêche des perles aux indes, Tempesta) ⇒ Italie…
→ l’albâtre : Jacques Stella
→ obsidienne : pierre volcanique très noire
2) La couche colorées :
différente de la couche picturale = toutes les strates depuis l’encollage jusqu’au vernis
couche colorées : strates composées de pigments et liants
broyage des pigments (= substance chimique, minérale ou organique, dispersée sous forme de petites particules dans un liant , c'est-à-dire colle qui agglutines les particules les unes aux autres)
fais manuellement jusqu’au 18e siècle (contrat TD1, bleu d’outre mer, celui du broyage de la pierre lapis lazuli, utilisé dès le Moyen-Age, cher, d’une grande qualité, beaucoup utilisé
⇒ eustache le sueur, le songe de saint bruno
Vert de gris : artificiel, issu de l’action chimique, de l’acide ascitique sur le cuivre(dès l’Antiquité)
Ocre jaune : issu de l’argile, peut varié d’un jaune clair ou fonçé (utilisé pour la fresque)
Terre de sienne : couleur plus jaune et soutenu
Ocre rouge/sanguine OU cinabre (rouge très fonçé)
Blanc de plomb : obtenu à base de plomb, utilisé pour les chair
Noir d’os : obtenu de la calcination de l’os (couleur noir profonde due au carbone)
Les liants :
(cf définition)
ou médium
distinction liants aqueux (à base d’eau, gouache, aquarelle) et non aqueux (huile)
→ Aquarelle = peinture transparente, dont le liant va comporter une gomme arabique/résine d’acacia dissous dans de l’eau
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