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La période bordelaise de Goya : histoire d' un processus de patrimonialisation

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Par   •  2 Décembre 2020  •  Mémoire  •  17 665 Mots (71 Pages)  •  509 Vues

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Mémoire de Recherche :

La période bordelaise de Goya et Bordeaux : étude d'un processus de patrimonialisation

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Master 1 Recherche Histoire de l'art

Juin 2016

Sommaire :

  • Avant-propos                                                           p.4
  • Introduction                                                             p.6

                           Chapitre 1 : La période bordelaise de Goya : appropriation de la mémoire de l'artiste par le milieu culturel et artistique local

                                                                            p.10

                                  Sous-chapitre 1. Laurent Matheron, auteur bordelais à l'origine de la première biographie sur Goya                         p.11

                                  Sous-chapitre 2. Odilon Redon, artiste bordelais, célèbre la mémoire posthume de Goya dans son Hommage à Goya      p.13

                           Chapitre 2 : L' utilisation de la période bordelaise de Goya en tant que patrimoine-support de l'appropriation de l'artiste par la ville de Bordeaux                                                                                      p.19

                                  Sous-chapitre 1. L'impact de la politique d'acquisition du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux dans la constitution de ce patrimoine-support                                                                                         p.20

                                  Sous-chapitre 2. L'impact des expositions accueillies par le musée et des prêts d'oeuvres consentis par ce dernier dans la constitution de ce patrimoine-support                                                                p.22

                           Chapitre 3 : La période bordelaise de Goya : reconnaissance officielle d'un patrimoine local par la ville de Bordeaux  durant le XX e siècle

                                                                             p.24

                                  Sous-chapitre 1. Un contexte social propice à la patrimonialisation de la période bordelaise de Goya            p.25

                             

                                  Sous-chapitre 2. La patrimonialisation mise en œuvre par la ville de Bordeaux au cours du XX e siècle                           p.29

  • Conclusion                                                               p.31
  • Ressources                                                                p.33
  • Repères chronologiques sur la vie de Francisco Goya

                                                                                   p.38

  • Repères chronologiques sur le processus de patrimonialisation de Goya à Bordeaux

                                                                                                        p.40

Avant-propos :

    L'idée d'étudier le processus de patrimonialisation mis en œuvre par la ville de Bordeaux en ce qui concerne l'artiste Francisco Goya et plus spécifiquement sa période espagnole, est née de manière progressive au gré de la découverte des liens qui unissent  Goya à la ville. Dès le départ certaines évidences se sont imposées à moi et ont orienté mon travail dans cette direction. La première était que je souhaitais travailler sur l'art du début du XIXème siècle, qui constitue selon moi un moment clé et merveilleux dans l'histoire de l'art, un moment de transition entre l'héritage moderne et les avant-gardes contemporaines. La seconde évidence était que je souhaitais travailler sur un sujet touchant la peinture qui est mon domaine de prédilection. Autre évidence, j'ai très vite voulu étudier un peintre ayant exercé dans la région Aquitaine à cette époque et ayant eu une influence importante sur l'art de son temps et des temps futurs. Le nom de Francisco Goya me vint alors à l'esprit. Il me fut ensuite plus compliqué d'établir un angle original sous lequel aborder l'artiste et sa production. Réaliser un travail sérieux et innovant sur une œuvre ou un corpus d'oeuvres d'un tel artiste en seulement quelques mois relevait de l'impossible. Après plusieurs mois de tâtonnements, grâce au soutien et aux précieux conseils de ma directrice de recherche ….. que je remercie sincèrement, je finis par trouver l'axe de mon étude. Celui-ci partait d'un simple constat : la figure tutélaire de Goya plâne un peu partout dans la ville de Bordeaux à-travers les expositions, les monuments, les noms de lieux … ce qui me fait penser que la ville s'est littéralement appropriée une part de la mémoire de l'artiste.  Cette constatation m'a amené à la question suivante : qu'est-ce qui a conduit Goya à passer du simple statut d'artiste, certes déjà reconnu de son vivant, au statut de personnage majeur dans l'histoire de Bordeaux faisant partie intégrante de son patrimoine. Cette question qui se pose pour Goya revêt un intérêt particulièrement important. En effet elle peut aussi être posée pour n'importe quel artiste et plus largement pour n'importe quelle personnalité ayant fait l'objet d'une patrimonialisation à n'importe quel échelon territorial que ce soit. Cette étude a pour but non pas de révéler le processus qui a mené à cette patrimonialisation en tant que tel, mais plutôt de proposer une hypothèse permettant de comprendre en quoi la patrimonialisation de Goya résulte d'un processus progressif et pas d'un état de fait soudain. Si l'intérêt de cette question ne fait pour moi guère de doute, le travail de recherche, de synthèse et de rédaction fut par contre assez complexe à mettre en œuvre car il mêlait à la fois l'histoire de l'art, l'histoire en général et dans une certaine mesure la sociologie. L'autre difficulté que j'ai rencontré consistait dans l'absence d'ouvrage ou d'étude de référence traitant spécifiquement de la question de la patrimonialisation de l' artiste dans un territoire donné. Cela m'a obligé à rechercher quels évènements et quels faits dans l'histoire de Bordeaux avaient pu avoir une incidence dans ce processus progressif de patrimonialisation de l'artiste. Il me fallut ensuite les analyser pour pouvoir proposer un raisonnement logique susceptible d'expliquer comment cette patrimonialisation avait pu avoir lieu. Ce raisonnement reste une hypothèse et n'a pas pour vocation d'établir la chronologie de tous les évènements et les faits qui ont joué un rôle dans cette patrimonialisation ni de définir une vérité en ce qui la concerne. Il a davantage pour but de proposer des pistes de réflexion sur ce thème qui pourront faire l'objet d'un approfondissement lors du travail de recherche qui sera mené l'an prochain.

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