La liste de Schindler, HDA
Commentaire d'oeuvre : La liste de Schindler, HDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura.12 • 8 Février 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 997 Mots (8 Pages) • 2 873 Vues
La liste de Schindler :
Thématique : l’œuvre se situe dans « Art espace et temps »
1) Fiche d'identité de l’œuvre :
Le titre est « la liste de Schindler » ou en version originale « Shindler's list », c'est un film de nationalité américaine crée par Steven Spielberg et paru en 1993. La particularité de ce film est qu'il est en noir est blanc ce qui fait référence au contexte historique. Le seul personnage en couleur est la fille au manteau rouge, c'est pour mieux la repérer et la mettre en valeur. Le genre de ce film est un drame historique vu que l'histoire se passe pendant la 2nde guerre mondial plus précisément dans le ghetto de Cracovie. C'était un thème cher a S. Spielberg car il est de religion juive, et fils d'une déportée polonaise . L'acteur qui joue Oskar Schindler s'appelle Liam Neeson. O. Schindler avec l'aide de Itzhac Stern ils ont sauvés des personnes d'origine juive grâce a une liste. Itzhac Stern a put composé cette liste car il travaillait pour Amon Goeth interprété par Ralph Fiennes qui était le chef du camp nazi . Le film a sa sortie a eu 7 Oscars.
2) Dans le film il y a des personnages réels notamment le héros :
Oskar Schindler :
il fait fortune en dirigeant une usine spécialisée dans la fabrication de batteries de cuisine en émail, située à proximité des camp de concentration de Plaszow, près de la ville de Cracovie et il profite de ses bonnes relations avec le chef du camp nazi ( Amon GOTH), qui lui fournit la main d’œuvre parmi les nombreux juifs internés. Initialement, Schindler est surtout intéressé par le potentiel financier de l'entreprise et engage des Juifs car leur coût est moindre que celui des ouvriez Polonais.
Plus tard, interpellé par leur sort, il prend parti pour eux, il est aidé de sa femme Émilie, ainsi que par son ami juifs Itzhak Stern, il sauve ainsi la vie de 1 200 d'entre eux en les arrachant aux camps d'extermination nazi et en les amenant à 15 kilomètres au sud de sa ville natale pour les faire travailler dans une usine d'armement intégrée au camp de Brunnlitz. Il orchestre alors la faillite de cette nouvelle usine, notamment pour sauver les travailleurs juifs et ne pas ralentir l'avancée alliée par sa production d'armes. Il se rend également jusqu'à Auschwitz pour récupérer ses ouvrières juives dirigées vers le camp par erreur de l'administration nazie. Il joue parfaitement bien son rôle il utilise son charisme, son savoir faire pour mener à bien ses actions de sauvetage et il y consacre aussi ses biens personnels.
Il est arrêté trois fois, dont une fois en 1942 pour avoir embrassé l'une de ses ouvrières juives. Son emprisonnement ne dure que quelques semaines. La troisième arrestation a lieu quelque temps après l'emprisonnement d'Amon GOTH, le commandant du camp de travaux forcés juifs et d'extermination de Plaszow en Pologne, en raison de l'amitié liant les deux hommes, tous deux membres du partie nazi. Cette dernière arrestation ne dure que huit jours.
Après la fin de la seconde guerre mondiale, il émigre en Argentine ou il devient fermier. Ne prospérant pas, il revient en 1958 en Allemagne . Là, il essaie de se relancer dans l'industrie et échoue constamment. Même après la guerre, il se tient au courant de la vie des personnes qu'il a sauvées et reste en contact avec elles.
3) Décomposition de la scène :
La scène se passe au 1/3 du film après la mise en place du ghetto de Cracovie.
Avant la guerre, 60 000 à 80 0000 Juifs résidaient à Cracovie. Ils habitaient majoritairement dans le quartier de Kazimierz.
Les nazis ont créé à partir du 3 mars 1941 un ghetto en dehors de ce quartier. Les juifs durent s'installer dans ce ghetto, entouré de murs et d'une palissade de bois. Les quatre entrées du ghettos sont gardées. 15 000 Juifs s'y entassent. La nourriture y est rationnée. Les nazis firent bâtir plusieurs usines et ateliers dans le ghetto et les Juifs étaient contraints au travail forcé.
Pendant cette période, Schindler gagne beaucoup d'argent. L'action se passe quand le ghetto de Cracovie se fait vider Schindler voit cette scène du haut d'une colline, il est à cheval en présence de sa maîtresse. Cette scène est importante pour l'intrigue car c'est à ce moment là que Schindler prend conscience des atrocités nazies : il voit la violence infligée aux juifs, le sang froids des nazis pour les exécuter, il se rend compte de son impuissance et on peut imaginer de quel coté il est. C'est un montage alterné on voit tantôt le ghetto tantôt Schindler qui regarde ce qui se passe.
4) L'analyse la scène :
Il y a différents cadrages. Dans la scène du ghetto c'est un plan d'ensemble que l'on voit car il y a des personnages, des maisons, les rues ; puis les scènes avec Schindler où on le voit du plan moyen puis en gros plan avec la petite fille derrière on peut imaginer qu'il pense a elle.
Les angles de vue sont mis en œuvre pour que l'on se projette à la place de Schindler. Le ghetto est filmé en plongée, oû la caméra subjective permet de s'identifier à Schindler, Schindler est filmé en contre plongée cela permet de voir ce qui se passe par se personnage qui regarde la scène de haut. On pourrait prendre cette position pour une preuve de sa supériorité mais Schindler au contraire est abattu par ce qu'il voit car on peut voir qu'il porte une broche de l'insigne nazie, son regard exprime de l'empathie, Schindler suit du regard la petite fille au manteau rouge.
Il y a aussi la bande sonore, où on entend des enfants chanter une berceuse juive en langue Allemande qui contraste avec la violente de cette scène, c'est un rappel de la petite fille observée par Schindler et peut être une évocation de la mort comme sommeil éternels.
La petite fille au manteau rouge :
Dans cette scène , elle joue un rôle important, on peut nettement voir que c'est la seule qui est en couleur, elle ne fait pas comme les autres juifs, les SS ne lui prêtent pas attention elle marche à contre sens à certains passages, on voit aussi à chaque fois que la mort passe derrière elle, donc elle ne voit pas les meurtres comme la femme tuée à 0,20 secondes ou la rangée d'hommes abattue à 1,18 secondes. On voit que elle monte dans une maison alors que les autres juifs embarquent dans un camion. On remarque que l'intention de Schindler est portée sur elle. Cette scène est une métaphore du « petit chaperon rouge »
...