La jeune fille à la fleur - Marc Riboud.
Fiche : La jeune fille à la fleur - Marc Riboud.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar .31.31 • 28 Avril 2016 • Fiche • 511 Mots (3 Pages) • 3 527 Vues
1-Présentation:
L’œuvre que je vais vous présenter est La jeune fille à la fleur de Marc Riboud. C'est une photographie en noir et blanc, développée en 24,5 x 38 cm, prise le 21 octobre 1967 à Washington devant le Pentagone.
Elle témoigne des atrocités de la guerre au Vietnam et est conservée dans le Musée d'art de Toulon.
2-Description:
Dans la photographie de Marc Riboud je peux constater trois plans.
Le premier plan se coupe en deux coté, le premier se trouve sur la droite, il y a une jeune fille tenant une fleur à deux mains, elle porte une chemise bariolée, sa coiffure coupée court. Elle a un visage calme, elle porte aussi une montre au poignet.
Alors que sur la gauche se trouve un soldat tenant à la main une baïonnette pointée sur elle.
Au second plan, il y a sur la gauche, une rangée de soldats armés et casqués, habillés à l'identique, fusils pointés vers la jeune fille prêt à charger.
Pour le troisième plan Marc Riboud a fait le choix de la *focale, ce qui règle la netteté sur le premier plan et plonge celui-ci dans le flou.
C'est une photographie artistique .
L'image est en noir et blanc. La photographie a été prise en angle de vue normal, avec un cadre rapproché. Marc Riboud a pris 6 photos en tout en utilisant différents cadres, puis il a choisi le cliché le plus rapproché afin d'ignorer la foule et le contexte.
La lumière est légèrement en contre-jour .
3-Contexte historique:
La photographie a été prise à Washington le 21 octobre 1967 devant le Pentagone, lors d'une manifestation pour la paix au Vietnam. Ce rassemblement réunit plus de 100 000 personnes.
La guerre du Vietnam a eu lieu entre 1955 et 1975. Elle opposait le Vietnam du Sud qui était soutenu par les États-Unis, au Vietnam du Nord et aux mouvements indépendantiste du sud, aidés par la Chine et l'URSS.
La guerre ne se termine qu'en 1975 avec la chute du Vietnam du sud.
Il s'agit d'une photographie présente dans la presse.
4-Interprétation:
Il y a une jeune fille tenant une fleur à deux mains, elle porte une chemise bariolée à fleurs évoquent la mode hippie. Comme sa coiffure coupée court, ce qui montre sa position *anticonformiste envers sa société. Elle porte aussi une montre au poignet qui peut montrer qu'il est temps que la guerre se finisse. La jeune fille va symboliser, par un effet de *synecdoque l'ensemble des manifestants.
Pour le troisième plan, Marc Riboud a fait le choix de la *focale, ce qui règle la netteté sur le premier plan et plonge celui-ci dans le flou. Les soldats symbolisent les forces de l’ordre et donc l’autorité.
Les fusils et la fleur symbolisent eux la guerre et la paix. La jeune fille représente l'ensemble des manifestants. Le point de vue de Marc Riboud
...