"La jeune fille à la fleur" / photographie en noir et blanc de Marc Riboud
Analyse sectorielle : "La jeune fille à la fleur" / photographie en noir et blanc de Marc Riboud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a_person • 21 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 319 Mots (2 Pages) • 938 Vues
Anaïs Perrot, 3°1
Analyse
La Jeune fille à la fleur
« La jeune fille à la fleur » est une photographie en noir et blanc de Marc Riboud, qui a été prise en 1967 à Washington devant le Pentagone. Le contexte était plutôt tendu : c’était pendant la guerre du Vietnam, et beaucoup de manifestations ont eu lieu, plus ou moins pacifiques, qui ont été violemment réprimées.
Sur cette photo, on peut voir une jeune femme qui sent ou montre une fleur à des soldats qui la tiennent en joue avec leurs armes. Le photographe a pris des photos-rafales, pour pouvoir prendre le cliché qui convenait le mieux et qui portait le message politique le plus haut. La photo retenue montre les protagonistes de face avec l’aide d’un plan rapproché, qui délimite bien par un vide les soldats armés en noir et la jeune fille et sa fleur en blanc. Le fond est assez flou, ce qui nous « force » à garder le focus sur les personnages principaux qui sont au premier plan. La composition de l’image est structurée par le contraste noir-blanc que nous offre les hommes et la femme.
L’attitude de la femme est très pacifique, tandis que les soldats la menace simplement parce qu’elle est trop près et qu’elle leur montre une fleur. Ici, on voit clairement que l’artiste a voulu exprimer l’incompétence des soldats et l’inutilité des répressions qui ont frappé les manifestants. Riboud devait être pour la paix au Vietnam, et l’a montré avec sagacité et simplicité. D’un simple coup d’œil, on comprend l’injustice qui émane de la photographie.
Je trouve que cette œuvre est intéressante, et qu’elle nous montre bien comment les soldats été perçus à cette époque, et comment les gens manifestaient.
...