La guerre d'Otto Dix cas
Dissertation : La guerre d'Otto Dix cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lb86 • 11 Avril 2016 • Dissertation • 894 Mots (4 Pages) • 946 Vues
La Guerre d'Otto Dix[pic 1]
"La Guerre" est un tableau peint par Otto Dix de 1929 à 1932. Ce tableau est un triptyque. Otto Dix est un peintre allemand né en 1891 et mort en 1969. Otto Dix a vécu la première guerre mondial et l'horreur des tranchées car dés le début de la première guerre mondial en 1914 il se porte volontaire pour y participer. Après la guerre Hitler arrive au pouvoir et Otto Dix est considéré comme un artiste dégénéré.
Otto Dix commence à peindre La Guerre dix ans après la fin de la Première Guerre mondiale, il le commence en 1929 et le termine en 1932. Les années 1920 en Allemagne sont marquées par une démocratie fragile avec la République de Weimar. En 1922, Hitler tente un coup d'état ; c'est un échec mais cela marque le début de la montée du nazisme. Beaucoup d'allemands refusent le Traité de Versailles (1919) qui a rendu l'Allemagne responsable de la guerre. Sur fond de crise économique et sociale, le parti nazi gagne les élections législatives en 1933 : Hitler arrive au pouvoir. Otto dix a peur qu'une nouvelle guerre se déclenche et qu'elle soit encore plus meurtrière que la première.
Le tableau d'Otto Dix est un triptyque, il est composé de quatre panneaux : le panneau central mesure 204 cm sur 204 cm, les panneaux latéraux font 204 cm sur 102 cm et la prédelle mesure 60 cm sur 204 cm. Au total, le tableau mesure 2,50 m de hauteur sur 4,10 m de large.
Ce tableau a un sens de lecture, il se lit de la façon suivante : sur le panneau de gauche, le matin, les soldats sont comparés à une marée humaine, ils marchent vers le front. Ensuite, sur le panneau central, ce sont les combats de la journée, les espaces ravagés, bombardés, incendiés. Il y a aussi un squelette et des charniers humains. Sur le panneau de droite, c'est le soir, on peut voir un homme blessé qui se fait secourir par un homme sans uniforme. Pour finir, sur la prédelle, on peut voir deux hommes dans un abri ou un cercueil, leur visage semble apaisé. Otto Dix veut nous montrer que la guerre ne s'arrête jamais et que tous les jours les soldats font ce même circuit.
Sur le panneau central, on peut voir un cadavre embroché qui surplombe la scène et qui montre d'un doigt accusateur les morts et les agonisants provoqués par la violence de la guerre des tranchées. On peut aussi remarquer un soldat rescapé qui regarde la scène.
Le tableau d'Otto Dix comporte beaucoup de lignes horizontales, verticales, obliques. Mais il n'y a pas de point de fuite dans l'oeuvre, comme si elle n'offrait pas d'issue sauf la mort. Les diagonales du panneau central se rejoignent au centre de la prédelle : le caveau collectif où se trouvent les morts. Les lignes de la prédelle sont organisées alors que les lignes du panneau central sont désorganisées et montrent le carnage.
Dans "La Guerre", la lumière arrive en haut du panneau central et éclaire le haut du panneau central et des panneaux latéraux, elle éclaire aussi la prédelle, le visage des morts.
Dans le tableau d'Otto Dix, les couleurs gaies ne sont pas présentes, en revanche, les couleurs qui dominent l'oeuvre sont : les couleurs sombres, froides ou couleurs terre (noir, gris, brun), ou chaudes à certains endroits (rouge) mais toutes sont associées à la destruction ou à la mort (sang). La couleur dominante est le brun : couleur de la boue des tranchées. Le rouge (ciel tourmenté, amas de viscères) montre le feu du champ de bataille, la violence et la mort.
...