La guerre - Otto Dix
Dissertation : La guerre - Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugoleborso • 20 Juin 2016 • Dissertation • 1 214 Mots (5 Pages) • 1 892 Vues
La guerre Otto Dix
[pic 1]
SOMMAIRE :
-L’auteur
-Contexte historique
-Courant artistique
-L’œuvre en détail
-Quelques autres œuvres
-But de l‘œuvre
-Conséquence de l’œuvre
-L’œuvre aujourd’hui
L’AUTEUR
Otto Dix, de son nom complet Wilhelm Heinrich Otto Dix est né à Untermhaus le 2 décembre 1891. Il va à l’école, où son professeur de dessin le remarque très vite. Issu d’un milieu ouvrier (mère couturière, père fondeur) il décroche une bourse pour rentrer à l’école des Arts appliqués de Dresde.
Après ses études terminées en 1914, Otto Dix s‘engage volontairement dans l’armée pour voir de lui même l’atrocité des combats de la 1° guerre mondiale.
Ce qu'il voit chaque jour le et devient le sujet de son travail artistique (il réalise plus de 600 croquis). Dans un entretien de 1961, il déclare :
« C'est que la guerre est quelque chose de bestial : la faim, les poux, la boue, tous ces bruits déments. C'est que c'est tout autre chose. Tenez, avant mes premiers tableaux, j'ai eu l'impression que tout un aspect de la réalité n'avait pas encore été peint : l'aspect hideux. »
Vers 1920, il crée le mouvement de la Nouvelle Objectivité, ce qui ne plait pas au parti nazi qui s’installe plus tard en Allemagne, et qui décide même de censurer ses œuvres.
Lors de l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933, il est le premier renvoyé de l’école d’Arts où il enseigne, car opposant au régime.
« La Guerre » n’est parue qu’une seule fois dans une exposition avant la seconde guerre mondiale, et c’était lors de l’exposition nommée « Art dégénéré » (Entartete Kunst) organisée par le gouvernement nazi en 1937.
Ses œuvres sont brûlés, retirées des musées, et il est même retenu par la Gestapo pendant deux semaines en 1938.
Otto Dix est forcé de combattre sur le front occidental en 1944-1945, à l’âge de 54 ans. Il est fait prisonnier en Alsace par les français.
Il continue sn activité artistique après la guerre. En 1968 il succombera à une deuxième congestion cérébrale.
CONTEXTE HISTORIQUE
Otto Dix est surtout marqué par la Première Guerre Mondiale, à laquelle il participe en tant que soldat de première ligne selon son souhait, l’artiste voulait comprendre la guerre.
Après la guerre il vit dans une Allemagne en crise, et assiste, impuissant, à la montée du nazisme en Allemagne. Il peint La Guerre de 1929 à 1932 car il a vécu le quotidien du front et veut dénoncer la volonté des Nazis à faire la 2nde guerre mondiale. Ses œuvres sont qualifiées par les Nazis d’art dégénéré (Entartete Kunst) de manière à discréditer Otto Dix et à empêcher son message de parvenir à la population.
Débute ensuite la Seconde Guerre Mondiale. Il y est envoyé à l’âge de 54ans, cette fois de force, car ses œuvres dérangent beaucoup les nazis. Il n’y mourra pas mais sera fait prisonnier par les Français. Il est relâché à la fin de la guerre. Il habitera plus tard dans Berlin Ouest.
COURANT ARTISTIQUE :
Otto dix suit plusieurs courants artistiques :
Il suit d’abord l’Expressionisme (mouvement qui déforme la réalité pour en montrer et exagérer les traits angoissants) puis s’adonne au dadaïsme lorsqu’il rentre de la guerre (mouvement artistique abolissant toutes les lois et conventions) enfin, il participe à fonder et adhère à la Nouvelle Objectivité , mouvement dans lequel il peint la guerre, mouvement qui réalise des critiques sociales.
QUELQUES AUTRES ŒUVRES :
-La rue de Prague (Pragerstrasse)
Ce tableau a été réalisé en 1920, il représente la rue de Prague à Dresde. Il est composé de peintures et collages. Il fait partie de l’expressionnisme et de la nouvelle objectivité. Cette œuvre est aujourd’hui exposée au Kunstmuseum, à Stuttgart en Allemagne.
-La nonne
Ce tableau a été peint en 1914, il appartient à l’expressionisme, et même au cubisme (œuvres réalisées en faisant ressortir les formes géométriques des éléments de l’œuvre, quitte à les déformer)
...