La différence entre l'humanisme et la renaissance
Fiche de lecture : La différence entre l'humanisme et la renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camorra • 6 Octobre 2013 • Fiche de lecture • 529 Mots (3 Pages) • 4 088 Vues
Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé
dossier sur l'humanisme
dossier sur l'humanisme
dossier sur l'humanisme
Zoom
Pour commencer
Différent sens du mot humanisme:Humanisme du latin humanistas, qui désigne la culture C’est un courant de pensée idéaliste qui place l’homme au centre de tout et honore ses valeurs humaines.Quête du savoir et maîtrise de diverse disciplines, inspiration de la philosophie et de la réflexion antique, lutte contre l’ignorance. Les individus restent libres et responsables de leurs actes. Libre arbitre, tolérance, indépendance, ouverture et curiosité.
Différence entre humanisme et renaissanceRenaissance : période de rénovation littéraire, artistique et scientifique. Connaissances nouvelles en Europe parmi un milieu lettréHumanisme: Tendance générale de cette période. La renaissance est caractérisée par la naissance de l’humanisme et de la conscience moderne…
Les grandes découvertes de la Renaissance:
Les grands voyages:
On découvre de nouveaux outils d’exploration, la bousole, l’astrolabe. Des canons pour attaquer.
Cristophe Colomb découvre l’Amerique en 1492, et il sera nommé vice-roi des terres qu’il découvrira.Beaucoup de navigateurs se lance désormais à la découverte de ce nouveau continent. Amerigo Vespucci remplace Colomb. Jacques Cartier part en expédition au Canada entre 1534 et 1542.En 1497, Vasco de Gama est le premier européen à arriver en Inde en contournant le Cap de Bonne Espérance. Magellan, lui, est le premier à faire un tour du monde complet.® Les hommes prennent conscience que leurs mœurs, leurs façons de penser, leurs religions n’ont rien d ’absolu, ils découvrent « l’autre ». ®Regarder d’un œil critique sa propre civilisationMontaigne : « notre monde vient d’en trouver un autre… »
Évolutions scientifiques et techniques
Astronomie: Copernic remet en cause la théorie de géocentriste en 1543 et diffuse celle de l’héliocentrisme.
Mathématiques : ® résolution des équations du 3eme degrés. Fin XIVe Galilée applique les modèles mathématiques à la physique.
Peinture : Beaucoup d’œuvres en Europe durant la Renaissance, maîtrise de la perspective ® illusion du volume.
L’art de la guerre : 1450-1550 utilisation de la poudre à canon. Artillerie dévastatrice,Armée médiévale transformée, apparition des fantassins avec arme à feu.
Médecine : Progression des connaissances du corps humain. Ambroise Paré dissèque les cadavres malgré les interdictions de l’église. ® Anatomie moderne, description de la double circulation du sang dans les poumons.
Imprimerie:
L’imprimerie naît et se développe aux alentours de 1450 ® rôle essentiel dans la diffusion des connaissances et de l’esprit de la renaissance.Incunable, désigne
...