La complainte du progres
Dissertation : La complainte du progres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilia13014 • 17 Février 2016 • Dissertation • 1 483 Mots (6 Pages) • 1 497 Vues
Objet d'art n°5
La complainte du progrès
Boris Vian
« Foule sentimentale » d'Alain Souchon
Angela – Yanick Noa
Né en 17 à Leidenstadt- Jean Jacques Coldman
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
On peut entendre un orchestre de jazz, avec des instruments acoustiques. Il y a deux sections :
- rythmique :batterie, piano, contrebasse
- mélodique :voix, flûte traversière, trompettes, saxophone, xylophone,violon
La musicalité est très burlesque.
L'enregistrement a été fait en prise direct, car en effet c'est la technique utilisée lors des années 1950.
En savoir plus :
- Le contexte historique :
C'est une chanson qui a été écrite lors des « Trente Glorieuses » (1946-1975). C'est une période où l'on peu noté une amélioration des conditions de vie (où d'ailleurs les tiquets de restauration avec quoi ce nourrissaient les gens on été abolis en 1951), en conséquence les personnes se sont mis à acheté en grande quantité des meubles ménagers.
- Boris Vian a écrit des livres dont notamment :
L'écume des jours, 1947.
- Boris Vian a écrit et interprété d'autres chansons :
Le déserteur, 1954.
Liens avec d'autres œuvres d'arts :
- On peut lier « La complainte du progrès » avec Supermarket Lady de Duane Hanson puisque ce sont deux œuvres qui se moquent de la consommation durant la période des « Trente Glorieuses ». Ce sont des critiques, une d'Amérique (Supermarket Lady) et une de France (La complainte du progrès), et leurs second point commun qui est l'humour.
[pic 5]
- Le film de Jacques Tati « Mon oncle » où il exagère la société de consommation dans le but de la critiquer.
- La complainte du progrès illustrée par Lynda Corazza.[pic 6]
Foule sentimentale- Alain Souchon
Biographie :
Alain Souchon est un auteur-compositeur-interprète mais aussi un acteur franco-suisse. En effet il a la double nationalité. Souchon est un des artistes les plus recompensés aux victoires de la musique depuis 1986.
Présentation générale de l'oeuvre :
« Foule sentimentale » d'Alain Souchon est une chanson de cha cha cha écrite, composée et interprétée par Alain Souchon en 1993. C'est une chanson critique de la société de consommation. La chanson reçoit le prix de l'année aux Victoires de la musique de 1994 et la victoire des victoires de la chanson originale des vingts dernières années en 2005.
Contexte :
Durant l'année 1993, la France subit une crise liée en partie à la crise du Système Monétaire Européen (SME). La consommation des ménages ralentit.
Message que l'auteur veut transmettre :
La chanson dénonce le vide la société de consommation, qu'il désigne par Claudia Schiffer et Paul-Loup Sulitzer.
Claudia Schiffer est une personne déshumanisée, c'est une image. Paul-Loup Sulitzer ne pense qu'à gagner beaucoup d'argent.
Souchon nous prévient d'une certaine manipulation : »on nous fait croire », « on nous inflige » et il nous met en garde de cette société qui nous transforme en « des gens lavés hors d'usage » alors que pour lui nous ne sommes qu'une « foule sentimentale, on a soif d'idéal, attirés par les étoiles, des choses pas commerciales ». Cette œuvre met en scène les sentiments de Souchon dans cette société de consommation.
La musicalité :
L'orchestre est simple (composé de guitares, clavier et batterie). C'est dans les paroles que l'on retrouve le style complexe de Souchon avec des paroles particulières et des jeux de mots : « on nous Claudia Schiffer » « déconner » et « dès qu'on est né ».
Relation avec d'autres œuvres :
- « Sentimentale mon cul » écrit en 2006 par Renaud en hommage à Souchon.
- « La complainte du progrès » de Boris Vian, puisqu'en effet ce sont deux chansons qui critique société de consommation, mais Boris Vian le fait avec plus d'humour tandis que Souchon en fait une réelle complainte sous un air de balade.
Angela de Yannick Noah
Biographie de l'auteur :
Yannick Noa est en effet à la fois un chanteur français mais aussi un joueur de tennis très reconnu. Il débute dès 1991 une carrière de chanteur, à laquelle il se consacre à temps plein, avec succès, depuis 2002.
Présentation générale de l'oeuvre :
« Angela » est un très beau clip mêlant tour à tour des images en noir et blanc du passé à celle de l'Amérique d'Obama. Effectivement Yannick Noah aborde le sujet de la ségrégation dans cette chanson.
Contexte :
Barack Obama est le premier Afro-Américain ayant accédé à la présidence des Etats-Unis. Son parcours à suscité chez les électeurs comme dans les médias du monde entier un grand intérêt.
Barack Obama entre en fonction le 20 janvier 2009. Sa présidence intervient dans un contexte de guerre en Irak, de crise au Moyen-Orient, d'importante récession de l'économie Américaine et de crise financière et économique mondiale.
...