LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La colonne brisé, Frida Kahlo

Commentaire d'oeuvre : La colonne brisé, Frida Kahlo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 938 Mots (12 Pages)  •  3 150 Vues

Page 1 sur 12

Minerva                                                                                                                                             3°1

ENZO

Dossier Histoire Des Arts :

La colonne brisée

Frida Kahlo

[pic 1]

                                                                                                                           

Sommaire :

1: Introduction

2:L'autobioraphie

3:L'autoportrait littéraire

4:L'autoportrait picural

5:Un autoportrait pictural : « La colonne brisée » de Frida Kahlo

                                   

   -A. Présentation

                                                     -B. L'artiste

                                                     -C. Analyse de l'autoportrait

6: Conclusion

                                                                                                                         

1).Introduction

Ce dossier concerne l'autoportrait et plus particulièrement l'autoportrait pictural «La colonne brisée de Frida Kahlo »

Les hommes se plaisent à laisser une trace d'eux mêmes et de leur passage éphémère sur terre afin de ne pas être oubliés ou de devoiler leur propre identité        ou de la découvrir . Une façon pour eux d'accéder à « l'immortalité ». Pour cela certain faisent appel à des artisant pour brosser artistiquement un ou des épisodes de leur vie alors que d'autres, écrivains et peintres donnaient leur propre version de la leur. Chacun exploitait à sa façon ou à la façon de son époque les arts du langage ou du visuel. C'est ainsi que sont nés un grand nombre de portraits et d'autoportraits, de biographie et d'autobiographie réalisés avec diverses techniques, divers matériaux évoluant avec le temps, les savoir-être et le savoir-faire.

L'autoportrait et l'autobioraphie représentent pour un artiste le moyen durable d'être connu ou compris, d'experimenter des techniques ou, pour certains, d'exprimer leurs souffrances, leurs peurs ou leurs doutes. Toutefois, autoportrait et autobiographie sont des moyens très différents de parler de soi, d'exprimer sa pensée ou de faire passer un message.

Mais avant de parler de parler de l'autoportrait, je vais présenter la différence qu'il y'a entre autoportrait et autobiographie qui est aussi une façon de parler de soi.

2) L'autobioraphie

C'est un genre littéraire. Elle figure une succession d'événements significatifs, elle reconstruit linéairement l'existence de l'auteur. C'est un récit narratif rétospéctif qui repose sur un va et vient entre le passé et le présent. L'auteur, le narrateur, et le personnage sont une seule et même personne.

Ex :  « Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.

Moi seul. Je sens mon cœur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vu ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au mois je suis autre. Si la nature à bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu. Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra ; je viendrait, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge. Je dirai hautement : voilà ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé, ce que je fus. J'ai dit le bien et le mal avec la même franchise. Je n'ai rien de mauvais, rien ajouté de bon, et s'il m'est arrivé d'employer quelque ornement indifférent, ce n'a jamais été que pour remplir un vide occasionné par mon défaut de mémoire ;  j'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'être, jamais ce que je savais être faux. Je me suis montré tel que je fus, méprisable et vil quand je l'ai été, bon, généreux, sublime, quand je l'ai été : j'ai dévoilé mon interieur tel que tu l'as vu toit-même. »              

                                 

                                     Extrait de « les confessions » de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

[pic 2]

Jean-Jacques Rousseau met en avant les caractéristiques d'une autobiographie originale et sincère ( car il livre au lecteur tout ces péchés). Le pacte autobiographie et un pacte que l'auteur passe avec le lecteur. L'autobioraphie s'engage à raconter sa vie dans un esprit de vérité et de sincérité. On s'aperçoit que le narrateur a respecté les caractériques de bases de l'autobioraphie à savoir :

-Le Narrateur = le personnage = l'auteur (une seul et même personne)

-Les temps des verbes: - moments du souvenir = passé simple/imparfait.

                                      -moments de l'écriture = passé composé/présent.

-L'alternance passé/présent

Il existe deux types d'autoportraits : l'autoportrait littéraire et l'autoportrait pictural

3)L'autoportrait littéraire

« L 'autoportrait littéraire se distingue de l'autobioraphie par le faite qu'il ne présente pas de récis suivit. Il ne figurenpas une succession d 'évènements significatifs » et ne reconstruit pas la vie de son auteur. Il es non narratif et permet de donner une image de soi, à l'écrit.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (153.7 Kb)   docx (563.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com