La Jeune Fille à la Fleur - Marc Riboud.
Fiche : La Jeune Fille à la Fleur - Marc Riboud.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baba99FCL • 15 Février 2017 • Fiche • 810 Mots (4 Pages) • 2 092 Vues
Titre de l’oeuvre : La jeune fille à la fleur
Présentation de l’oeuvre et de l’auteur :
Marc Riboud né le 24 juin 1923 à Saint-Genis-Laval, c’est un photographe français connu pour ses reportages en Asie : “The Three Banners of China”, “The Face of North Vietnam”, “Visions of China”, et son plus récent “In China”… Pendant la Seconde Guerre mondiale, il combat dans la Résistance.
Il a prit cette photo le 21 octobre 1967, lors d’une manifestation à Washington D.C., devant le pentagone, contre la guerre du vietnam. C’est la photo de Jan Rose Kasmir, une jeune fille tenant une fleur en main devant les baïonnettes des soldats.
Annoncer et expliquer clairement la problématique :
Quels sont les moyens utilisés pour défendre une cause ?
L'engagement artistique : Dans quel but ? Quel sont les procédés utilisés pour défendre la paix ?
Annoncer le plan :
Je vais commencer par présenter le contexte historique. Ensuite, je vais séparer la photo en deux et commencer par présenter le côté avec les soldats et puis en suite, celui avec la jeune fille.
Corps du sujet :
Description et analyse détaillée de l’oeuvre :
Cette photo à été prise par Marc Riboud lors d’une manifestation à Washington D.C. contre la guerre du vietnam. Plusieurs milliers de personne marchèrent dans les rues pour protester leurs colère contre la guerre du vietnam. Cette guerre se déroulant au vietnam à durée 30 ans, de 1945 à 1975. Elle a opposé le Sud du Vietnam et les Américains qui étaient Anti-communistes, et le Nord du Vietnam qui eux étaient donc Communistes. Cette guerre causa d’énormes dégâts dans l’environnement à cause de l’utilisation des bombes incendiaires (Napalm) des Américains.
(diapo 1) Cette photo représente une jeune fille devant les baïonnettes des soldats. On peut coupée la photo en deux, c’est ce que l’on appelle une antithèse visuelle : la jeune fille portant la fleur à droite avec un fond plutôt claire et les soldats et leurs baïonnettes à gauche avec un fond très sombres.
(diapo 2) Je vais commencer par présenté le côté gauche avec les soldats.
Sur ce côté gauche, on y voit une rangée de soldats. Cette rangée est un petit peu flou, ce qui doonne l’impression qu’il n’y a qu’un seul soldat. On voit bien sur, cette photo, que les soldats on une attitude agressive car ils serrent avec une main ferme leurs fusils, baïonnettes en avant.
Les soldats sont là pour surveiller la manifestation et, en cas de débordement, intervenir.
(diapo 3)Je vais maintenant présenter le côté de la jeune fille.
Le côté de la jeune fille à l’air plus claire que celui des soldats. Ce qui évoque une envie de paix, tout comme la fleur. La jeune fille porte une chemise bariolée à fleurs, ce qui évoque le mouvement hippie. Sa coiffure aussi évoque ce mouvement. Elle à l’air plutôt sereine, car son visage offre une impression de calme.
(diapo 4) Derrière la jeune fille, on aperçoit les manifestants. La jeune fille, à elle toute seule, représente tout les manifestants.
...