La Guerre D'Otto Dix
Dissertations Gratuits : La Guerre D'Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Royer.L • 20 Mars 2014 • 1 089 Mots (5 Pages) • 1 108 Vues
La Guerre d'Otto Dix
La violence et l'horreur de la guerre sont exprimés à travers le tableau ''la Guerre'' d'Otto Dix, crée en 1929-1932 à travers notamment les couleurs, la lumière et l'organisation du tableau.
Présenter l’œuvre:
Nature de l’œuvre: peinture sur bois ( 204*204cm)
Titre: La Guerre
Auteur: Otto Dix (1891-1969)
Date: 1929-1932
Genre: Expressionnisme, Triptyque
Autres informations: lieu de conservation-Dresde Stadtmuseum
Courant artistique: Nouvelle objectivité
Situer l’œuvre dans son contexte historique
Ce tableau a été réaliser 10 ans après la Première Guerre mondiale. Dans l'entre des guerres, le climat politique en Allemagne est difficile en raison de tentative de coup d’État par les bolchevicks et des mouvement d’extrême droite. L’Allemagne est en pleine crise économique.
Décrire et analyser l’œuvre:
Volet de gauche
Panneau centrale
Volet de droite
Prédelle
Une roue apparaît au premier-plan, tandis que des soldat au second plan,tournent le dos au spectateur. En arrière plan le conflit fait rage.
Les soldats partent au front.
Le 1er plan présente les ravages de la Guerre. Des corps Décharnés gisent ça et là, des membres sont éparpillés.
L'arrière plan montre un paysage dévasté par la guerre
Un seul homme vivant apparaît parmi les décombres. Il tente en vain de soutenir son compagnon inerte, la tête ensanglantée. Le regard fixe, il scrute le spectateur tel un appel qu'il sait déjà vain. L'arrière plan présente une fournaise infernal.
Peut indiqué le repos ou la mort.
1. Éléments plastiques
- Les couleurs sont contrasté et oscillent entre le gris foncé, clair et le rouge vif, orangé. Le gris marque les soldats, leur casque, leur vêtements, leurs armes. Le blanc présente le néant consécutif au carnage, la mort. Le rouge est telle une fournaise, il souligne l'horreur de la guerre, son coté dramatique, le sang que la guerre fait couler.
- La lumière: la principale touche de lumière se trouve dans le panneau de droite dans lequel le peintre éclaire grâce à l’emploi de couleurs claires le personnage du sauveur. Cet éclairage puissant guide notre regard de spectateur vers cette partie importante de l’image, peut-être la plus importante pour l'artiste car elle est la seule à présenter une part d'espérance de vie.
- La composition et la perspective: la succession d'images fonctionne comme un cercle; la guerre comme moment ou histoire qui se répète à l'infini. L'absence de perspective ne permet pas au spectateur de poser son regard, de s'offrir un moment de repos, l'horreur est partout.
2. Ce que veut exprimer l'artiste.
Le but de cette œuvre n'est pas de provoquer l’angoisse ou la panique, mais ''simplement transmettre la connaissance du caractère redoutable de la guerre, pour éveiller les forces destinées à la détourné''.
Otto Dix dénonce les atrocités et l'horreur de la guerre mais aussi la déshumanisation de la guerre à travers notamment le soldat avec le masque à gaz dont on ne voit même pas le visage.
Mettre en relation avec d'autres œuvres
Otto DIX cite très directement le retable d'Issenheim (organisation, réalisme des
...