La Guerre
Dissertation : La Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thib2015 • 9 Mai 2015 • 874 Mots (4 Pages) • 945 Vues
La guerre
PRESENTATION DE L'OEUVRE :
« La guerre », actuellement visible à la galerie de Dresde a été peinte entre 1929 et 1932 par Otto Dix. C'est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte ou sculptée sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Les triptyques étaient principalement utilisés au XIème et XIIème siècle pour des peintures religieuses. Le panneau central mesure 204cm × 204cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204cm × 102cm. L'artiste a utilisé la tempera utilisé sur les tableaux religieux principalement.
Otto Dix est né en 1891 en Allemagne d’un père ouvrier et d’une ancienne poète qui fut en partie responsable de son éducation artistique avec son cousin, un peintre dans le studio duquel Otto passait beaucoup de temps. Entre 1905 et 1909, il est apprenti du peintre Carl Senff et apprend à peindre ses premiers paysages. Au début de la première guerre mondiale, il s’engage avec enthousiasme dans l’armée allemande. Il devient mitrailleur et combat en France notamment durant la bataille de la Somme où il est traumatisé par les horreurs de la guerre au point d'en faire des cauchemars.
A la fin de la guerre, Otto Dix quitte Gera pour Dresde ou il commence à adopter l’expressionnisme et le collage. Il décide de peindre les horreurs de la guerre, notamment des « gueules cassées » les estropiés par la guerre (« Les Joueurs de Skat »). Les peintures d’Otto abordent souvent des thèmes lugubres comme la mort, la vieillesse, la prostitution et la violence.
Quand les nazis arrivent au pouvoir, ils qualifient Otto Dix d’artiste dégénéré et est renvoyé de son poste de professeur à l’académie de Dresde. Un bon nombre de ses œuvres sont présentées à l’exposition nazie « Art dégénéré » ou brûlées. Il est cependant forcé de rejoindre la Chambre des Arts du ministère de la culture de Goebbels et doit promettre de ne pas critiquer le Reich dans ses œuvres. En 1939, il est faussement accusé de complot contre Hitler et est enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Il est engagé de force dans l’armée pour la seconde guerre mondiale en 1944 mais se fait capturer par les troupes françaises. Il est relâché en 1946. A son retour, il continue de peindre en utilisant notamment des allégories religieuses. Il décède en 1969 d’un infarctus.
« La guerre » présente une image plus réaliste et encore plus sombre de la guerre que se qu'il avait pu peindre auparavant. L’œuvre a été peinte durant la république de Weimar qui glorifiait l'héroïsme de la guerre. Alors que la population commence à oublier les horreurs qu'elle a vécue Otto Dix crée ce tableau non pas pour choquer mais pour faire revenir à la réalité de la guerre la population.
Sur le volet de gauche, une roue apparaît au premier plan, tandis que des soldats tournant le dos aux spectateurs partent au combat, au second plan. En arrière plan, on peut imaginer le conflit grâce aux lumières rougeoyantes et à la fumée qui présente la réalité de la guerre.
Sur le panneau central, le premier plan présente les ravages de la guerre . Il y a beaucoup de cadavres, des membres sont éparpillés : un cadavre propulsé dans un arbre a gauche. Les personnages ont les yeux soit fermés, soit
...