LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Danse Moderne

Cours : La Danse Moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2016  •  Cours  •  1 326 Mots (6 Pages)  •  747 Vues

Page 1 sur 6

La Danse Moderne

  1. Ruth St-Denis et Ted Shawn :

Ruth Saint-Denis

Née en 1879 morte en 1968

Sa mère a suivit l’enseignement de Delsarte => elle initie sa fille à ses méthodes et elle se montre particulièrement douée.

Ruth Saint-Denis débute comme actrice mais cette carrière ne lui apporte pas pleine satisfaction. Lors d’une tournée avec la compagnie de théâtre, elle voit dans un bar une affiche publicitaire pour une marque de cigarettes, représentant une déesse égyptienne au regard mystérieux. Elle décide qu’elle sera danseuse et chorégraphe dans le style oriental.

= > Nait deux ans plus tard, son premier spectacle the Cobras à New York en 1906.

Sa rencontre avec Ted Shawn va donner naissance au Denishawn, école et compagnie.

Ted Shawn => permet de concrétiser le mouvement de libération entrepris par Duncan, Fuller et Saint-Denis à travers une pédagogie qui permettra l’éclosion de la danse moderne.

Le Style de Ruth Saint-Denis

Son inspiration est orientale mais si elle s’appuie sur l’observation des traditions de l’Inde, ou de l’Egypte, il ne s’agit pas pour autant de s’en tenir à une représentation pittoresque ou anecdotique. Ce qu’elle souhaite, c’est en retrouver l’esprit, la profondeur mystique. C’est par la méditation qu’elle y parvient.

= > C’est donc une démarche intériorisée

De Delsarte et de Duncan, elle a appris à utiliser le corps tout entier, se déplaçant lentement, elle exécute des mouvements déliés, ondulatoires, du torse et des bras entrecoupés d’arrêts et de poses hiératiques.

Sa beauté, son port de reine rendaient plus envoutant cette danse à la fois exotique et mystique. Ce passage du mouvement ondulatoire à la pose hiératique est la base de son enseignement. Dans la suite de sa carrière, elle continuera de créer dans la même veine. Mais elle imagine aussi des danses à grand spectacle réunissant un très grand nombre d’interprètes de la Denishawn : les music-visualization sur des positions classiques. Chaque danseur représente un instrument de l’orchestre dont il suit le plus fidèlement possible la ligne musicale. Elle se rapproche ainsi de la démarche d’Isadora Duncan par la recherche de l’inspiration dans la musique.

Œuvres principales

The Cobras, Radha, Incense 1906

Egypta 1910

Bakawali et O-Mika tournée 1910-1911

Nautch, Yogi

Ted Shawn

Né en 1891 et mort en 1972

Il découvre sa voie très tardivement => pour des raisons de santé, il suit des cours de danse qui sont pour lui une révélation.

A 24 ans, part à Los Angeles et commence une carrière de danseur en se produisant dans des thés dansant.

En 1914, à N-Y, il voit danser Ruth Saint-Denis, décident de s’associer et se marient. Ils ont en commun la passion de la danse et du mysticisme. Nait alors le Denishawn en 1915 à Los Angeles. Pourtant au sein du Denishawn, c’est Ted Shawn qui domine, il en devient le théoricien et l’organisateur. Le Denishawn sera dissout en 1931.

Il crée la Jacob’s Pillow en 1930, destinée à recevoir au cours de l’été, les danseurs de Ted Shawn dans un endroit calme et isolé propice à la méditation, la réflexion et la création.

Le but du Jacob’s Pillow est de perpétuer l’esprit du Denishawn. Il demeure alors un centre expérimental unique, lieu où les danseurs de toutes tendances se rencontrent pour travailler et présenter leurs créations. Chaque année en juillet-aout, le Jacob’s Pillow Dance Festival accueille des compagnies et groupes du monde entier.

Le Style de Ted Shawn

Ils créent tous deux des pièces pour le Denishawn

=> Elle reste fidèle à son style oriental et mystique

=> Utilise des grandes œuvres classiques (Bach, Chopin, Beethoven) ou des commandes à des compositeurs américains. Il imagine une danse essentiellement masculine, exaltant la force virile et pour faire ressortir le travail musculaire en minimisant les costumes. Que ce soit à travers des symboles ou par la seule exaltation du corps, la danse reste spirituelle. Cette conception d’une danse à la fois virile et spirituelle sera approfondie par la suite.

Lorsque le Denishawn est dissout => Ted fonde Jacob’s Pillow, une autre école où il créera une compagnie d’interprètes masculins.

Les thèmes fondamentaux restent la condition humaine : la mort, le destin, la résurrection.

C’est par sa pédagogie que Ted Shawn a exercé une influence déterminante sur la danse contemporaine.

Son style chorégraphique mêle force et grâce, qualités mises en valeur par le haut degré de virtuosité et de perfection d’exécution.

Ses Œuvres

Kinetic Molpai 1935, met en scène le cours de l’existence en passant par la maturité radieuse de l’être, à la naissance et la mort. Passant de la glorification de l’amour humain et universel au désir inné de la destruction des forces naturelles.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com