La 9ème symphonie de Beethoven
Commentaire d'oeuvre : La 9ème symphonie de Beethoven. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Berlioz • 22 Décembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 548 Mots (3 Pages) • 1 743 Vues
HISTOIRE DES ARTS
La 9ème symphonie
de Ludwig van Beethoven
PRESENTATION :
La 9ème symphonie de Ludwig van Beethoven,est une symphonie en ré mineur en quatre mouvements pour un grand orchestre,solo et chœur mixte.Composée par Ludwig van Beethoven,de la fin de 1822 à février 1824,créée à Vienne le 7 mai 1824,elle est dédiée au roi Frédéric-Guillaume III de Prusse.Son finale d'environ 25 minutes introduit des sections chantées de l'Ode à la joie de Friedrich von Schiller.Cette œuvre est le dernière de Beethoven,elle sera considérée comme l'une des plus grandes symphonies et musique de tout les temps.
- Ré mineur:C'est une échelle et elle se présente sous la forme:ré,mi,fa,sol,la,si,do,ré.
- Mouvements:Dans une musique un mouvement est une partie de la musique.
- Grand orchestre:Appelée aussi Orchestre symphonique,c'est un orchestre composée de toute les familles d'instruments:cordes,bois,cuivres et percussions.
- Solo:C'est un passage chanté par une seule personne
- Chœur mixte:C'est un passage chanté par des voix d'hommes et de femmes.
- Ode à la joie:Appelée aussi Hymne à la joie,c'est un poème de Friedrich von Schiller et c'est aussi l’hymne officiel de l'union européenne.
CONTEXTE HISTORIQUE
Ludwig van Beethoven a connu la Terreur et les guerres napoléoniennes.A ce moment,toute l’Europe est déstabilisée par des bouleversements sociaux et politiques.Sa musique reflète tous ces changements.Beethoven dédie sa Symphonie n°3 dite héroïque à Napoléon Bonaparte,premier consul de France,il pense que Napoléon serait capable de gouverner en respectant la devise liberté,égalité,fraternité.Mais en mai 1804,Napoléon se proclame Empereur pour ensuite exercer un pouvoir absolu. Déçu Beethoven retire se dédicace et donne un nouveau titre a son œuvre : « Symphonie héroïque,composée pour célébrer le souvenir d'un grand homme ».
ANALYSE DE L'OEUVRE :
Cette pièce est constituée sous la forme d’un dialogue entre un groupe de solistes qui est constituée des contrebasses + les violoncelles et de l'orchestre.Ce dialogue entre le solistes et l'orchestre est très nouveau dans une symphonie car c'est une écriture de récitatif d'opéra.Dans cette pièce il y a de nombreux messages comme à 2'45 les violoncelles et contrebasses jouent dans le registre grave et dans la nuance double piano un thème aux notes conjointes sans accompagnement ce thème représente un monde où régnerait les idéaux des philosophes des Lumières liberté,égalité,fraternité.
Un notre message où le chœur et l'orchestre sonne lumineux cela représente l'espoir d'un monde meilleur.
Enfin Beethoven a voulu être originale en travaillant sur une symphonie qui normalement n'a pas de voix et ne transmet aucun message alors que dans celle-ci il y a des voix et surtout un message qui est celui de Hymne à la joie de Friedrich von Schiller.
RESSENTI:
Habituellement je n'aime pas trop ce genre de musique mais celle-ci est plutôt plaisante mais pour moi au début c'est plutôt bruyante puis une fois que l'hymne à la joie commence avec différentes variations cela repose nos oreilles car c'est très doux.
...