L’Esthétique Baroque
Analyse sectorielle : L’Esthétique Baroque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SopSop • 12 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 707 Mots (3 Pages) • 1 467 Vues
L’Esthétique Baroque
Introduction : Le Baroque vient de « barrocco » (adjectif portugais qui signifie « perle de forme irrégulière »). On le situe généralement entre le dernier tiers du XVIe siècle jusqu’au premier tiers du XVIIe siècle. Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence et qui se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique.
Le baroque est l’art du mouvement ; c’est une esthétique, une vision du monde, un comportement, une manière de réagir à une crise. L’esthétique, elle, désigne l’harmonie, la beauté d’une forme d’art.
Mais si le style baroque est réputé à son époque, on ne le redécouvre que vers la fin de la Seconde Guerre mondiale pour l’art, et dans les années 1930 pour la littérature, avec le livre d'Eugenio d'Ors, Du baroque, puis dans son sillage avec les travaux de nombreux historiens de la littérature comme ceux de Jean Rousset dans les années 1950.
Le baroque nait dans une période de crise (en l'occurrence, les guerres de religion) et prend place dans une époque métamorphosée par les grandes découvertes (les Amériques) et le progrès technique (l'invention de la boussole). Cette époque est aussi bouleversée par la finalité de certaines études scientifiques : celles entre autres de Nicolas Copernic et de Galilée qui prouvent que la Terre n'est pas au centre de l'univers. Le mouvement baroque s’oppose au classicisme
I/ L’esthétique baroque.
L’esthétique baroque se caractérise par la complexité des intrigues, par le jeu de l’apparence et de la réalité, par les systèmes d’emboîtement et les jeux de miroirs mais aussi par le goût de l’illusion, de la métamorphose, de l’ostentation, de la recherche du faste, du monumental, l’accumulation décorative. Le monde apparaît comme confus et multiforme.
II/ Les œuvres qui caractéristiques l’esthétique baroque.
En France, la reconnaissance du baroque littéraire en tant que période autonome est due à Jean Rousset et à ses deux ouvrages fondamentaux, La Littérature de l'âge baroque en France (1953) dans lequel il met en évidence les deux modes d'existence que sont la métamorphose et l'ostentation, respectivement emblématisés par Circé et le Paon. L'Anthologie de la poésie baroque française, parue en 1961, ressuscite nombre de poètes oubliés, tout en dégageant les principaux thèmes d'une esthétique qui privilégie l'inconstance, la mobilité, les effets de miroir, le déguisement, le songe et l'illusion, mais aussi le spectacle de la mort et des ténèbres.
Jean Rousset Pierre Corneille
Les tragédies de Pierre Corneille sont désignées comme baroques puisqu’elles caractérisent la complexité des intrigues, on peut citer l’illusion comique (1635) où cette pièce mélange plusieurs genres théâtraux, Corneille l’annonce lui-même dans le prologue: «Le premier acte n’est qu’un prologue, les trois suivants font une comédie imparfaite, le dernier est une tragédie, et tout cela cousu ensemble fait une comédie». En réalité, cette
...