L'unité du peuple et le morcellement territorial
Commentaire de texte : L'unité du peuple et le morcellement territorial. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rymeeeeeeeeeeee • 6 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 457 Mots (2 Pages) • 570 Vues
de 400 a 1000 apres JC
B) L'unité du peuple et le morcellement territorial:
Entre le 9ème et le 10ème s, la population délaisse peu à peu la personnalité des lois. Les individus ne se définissent plus par des ethnies mais par le lieu de leur résidence.
Cet oubli est du principalement au mélange des ethnies, à la fusion des races qui avait été encouragée par l'Eglise elle meme afin de favoriser l'exogamie;
Elle assurait l'union des Chrétiens par le droit matrimonial dont les conciles étaient chargés.
Puisqu'il s'agit d'un seul territoire et non plus de plusieurs ethnies ou un seul roi exerce son autorité, le roi n'est plus le roi des Francs mais le roi des Francais.
L'Empire carolingien étant trop élargi, il est en déclin, il va se morceler.Suivant l'ancienne coutume germanique, il est divisé en 3 parties pour les 3 fils de Louis Le Pieux.
Le partage de l'Empire a lieu, après trois ans de guerre, en 843 lors du Traité de Verdun: A l'Ouest , un territoire nommé la France occidentale,
qui équivaudrait à la France d'aujourd'hui, confié à Clarles Le Chauve.
A l'Est, un territoire nommé la Franci orientale, l'Allemagne actuelle,confié à Louis le Germanique,
au centre, un troisième territoire Lotharingie(part de Lothaire, l'aine) regroupant une partie de l'Italie, la Provence, la Bourgogne, la Lorraine et une partie de l'Allemagne confié à Lothaire.
La Franci occidentale va commencer à se diviser en une dizaine de principautés territoriales au 10ème s, correspondant à peu près à nos régions actuelles.
Quelques temps plus tard, la part de Lothaire, se fractionne aussi en 3 morceaux.
Vers 850, chaque royaume connait des invasions violentes d'autres peuples: les Magyars, descendants des Huns, les Normands,de la Scandinavie et les Maures.
Face aux rois impuissants, les chefs régionaux organisent une certaine résistance et l'Eglise construit des seigneuries temporelles.
C'est dans ce contexte de morcellement que les Carolingiens sont éliminés par les Capétiens en 987, ou l'élection d'Hugues Capet, marque l'arrivée d'une dynastie nouvelle : Les Capétiens.
Les principautés territoriales se divisent encore plus, devanant des seigneuries, et les maitres de forteresses les organisant s'emparent de prérogatives politiques, qu'ils modifiaient à leur guise
et qu'ils imposaient aux résidents du lieu, ce sont les coutumes.
Ainsi, les nouveaux cadres locaux deviennent les seigneurs.Les régions, appelées seigneuries sont hiérarchisées, c'est la hiérarchie des fiefs;
les seigneurs connaitront eux aussi une hiérarchies, c'est la chaine vassalique.Ces deux hiérarchies sont nommées système féodo-vassalique.
Le Droit territorial est en ce temps difficile à appliquer: Dans l'ancien pays franc, au Nord de la Loire, la loi salique est le Droit territorial mis en oeuvre aux familles romaines et germaniques,
...