L'oeuvre Guernica
Commentaire d'oeuvre : L'oeuvre Guernica. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 1 351 Mots (6 Pages) • 924 Vues
Cette œuvre est une affiche de propagande qui met Hitler en valeur. Elle s’adresse au peuple pour faire naître un sentiment de crainte de respect
L’œuvre Guernica a été peinte en 1937 par Pablo Picasso. Son mouvement artistique est le cubisme. Elle représente la ville de Guernica après le bombardement et son horreur.
L’auteur, Pablo Picasso
Biographie
1881-Naissance de Pablo Ruiz le 25 octobre à Malaga, en Espagne
1895- Il étudie à l’école des beaux-arts à Barcelone avant de poursuivre ses études à Madrid
1899- Il revient à Barcelone et travaille notamment en faisant des illustrations pour des revues et des journaux.
1901- Il adopte comme signature le nom de sa mère « Picasso »
1904- Il s’installe définitivement en France, dans la capitale, où il rencontrera beaucoup de peintre fameux comme Apollinaire, Matisse et sans oublier Braque, avec lequel il invente le Cubisme (ils réaliseront ensemble les demoiselles d’Avignon en 1907)
1936- Il s’engage au côté des républicains espagnols contre Franco. Pendant la seconde guerre mondiale, il retourne travailler à Paris en dépit de sa qualification d’ « artiste dégénéré » par le régime nazi. C’est seulement après la Libération qu’il adhère au parti communiste et retourne vivre dans le sud de la France.
1973- Il meurt le 8 avril, à Mougins, en France
L’œuvre
Contexte historique
En 1931 les partis républicains gagnèrent les élections. C’était la fin de la monarchie et la proclamation de la Seconde République. En Espagne, à cette époque-là, il y avait un taux de chômage très élevé et une grande partie de la population était analphabète. La majorité des terres appartenait à une minorité de propriétaires. Les républicains, au pouvoir entreprirent une série de réformes sociale auxquelles s’opposèrent les conservateurs. Entre 1931 et 1936, les deux forces s’affrontèrent. Les paysans et les ouvriers aspiraient à la réalisation des réformes sociales promises. Ce fut donc une période de grèves et d’occupations de terres.
La république étant « mal assises », de nouvelles élections furent organisées en février 1936. Le Front populaire (socialiste et communiste) l’emporte. Mais les conservateurs mécontents se révoltent, ils se réunissent sous forme de factions toute commandés par Franco et 4 autres généraux, afin de préparer un coup d’état, ils veulent reconquérir l’Espagne, c’est le soulèvement militaire et le début de la guerre civile.
Guernica
Le 26 avril 1937,durant 3 heures 30, l’aviation allemande bombarde et incendie la ville de façon sanguinaire, utilisant des mitrailleuses contre les personnes effrayées qui tentaient de fuir l’horreur.
Le but des nazis était de tester leurs armes, mais en même temps de soutenir Franco en démoralisant une population civile. C’était un acte de répression contre les antifranquistes.
Elaboration du tableau
Déjà avant le bombardement, le gouvernement républicain avait commandé à Picasso une grande composition murale, en vue de participer à l’Exposition Internationale de Paris.
Horrifié par le bombardement, il se met immédiatement à la réalisation de son œuvre. Il achève le tableau en moins de deux mois.
Après la victoire des nationalistes en 1939, le tableau est transféré à New-York. Picasso a toujours refusé qu’il soit ramené en Espagne tant que Franco était au pouvoir.
Ce n’est qu’en 1981 que Guernica arrive en Espagne.
Il est aujourd’hui exposé au Musée d’Art contemporain Reina Sofia à Madrid.
Description et Analyse
Guernica est une huile sur toile, peinte par Pablo Picasso en 1937. Ses dimensions sont 752 x 351 cm et ce tableau est conservé au musée de la Reina Sofia, à Madrid. Cette œuvre fait partie du courant du cubisme qui est un mouvement artistique d'avant-garde du 20e siècle, lancé par Pablo Picasso et Georges Braque, qui a révolutionné la peinture et la sculpture européenne, en plus d'inspirer les mouvements liés à la musique et à la littérature. Il va prendre de l’ampleur et gagné en vitalité jusqu'autour de 1919, lorsque le mouvement surréaliste gagne
...