LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'importance de l'art de la Renaissance por la société actuelle

Étude de cas : L'importance de l'art de la Renaissance por la société actuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2017  •  Étude de cas  •  1 245 Mots (5 Pages)  •  984 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

La renaissance donne lieu aux grands artistes et philosophes qui ont marqué l’époque et que sont encore importants pour la société actuelle. Tout d’abord, on doit introduire l’histoire de la Renaissance pour comprendre mieux les aspects les plus importants. Aussi, il faut reconnaître la définition du mot art pour pouvoir approfondir le sujet. L’art à la renaissance a un développement important dans la peinture, la sculpture et l’architecture.

LA RENAISSANCE

La Renaissance est un mouvement culturel, artistique et intellectuel, développé en Europe occidentale aux XVe et XVIe, qui se caractérise par la redécouverte de l’idée antique gréco-latine. Pendant cette époque, c’est manifesté la redécouverte des sciences de l’Antiquité. Il est diffusé des connaissances grâce au développement de l’imprimerie et aux déplacements des humanistes.

Il est vrai que “pendant la Renaissance, l’histoire de l’Europe est complexe. L’Italie, berceau de la Renaissance artistique est aussi une région très divisée, tandis que la France, unie sous le même drapeau, est presque toujours en guerre. Les grandes découvertes faites pendant cette période permettront un épanouissement plus important encore de la pensée humaine.” (Montero, M. La Renaissance, Anthologie de Civilisation et Littérature, 2017), puisque nous montre les grandes interdictions qui ont traversé les intellectuels de cette époque-là.

Cette période conte avec grands découverts et avec une expansion illimitée du savoir. L’homme de la Renaissance se caractérise par un fort désir de l’intériorité, il se comprend comme une personne méritoire d’intérêt. Aussi, l’homme cherche expérimenter, ainsi qu’il ne croit plus dans l’abstrait et théorique.

Pourtant, le livre reste un produit coûteux, il est un élément destiné aux privilégiés, personnes cultivées et fortunées. À cette époque, il y a une minorité d’enfants scolarisées, il y a beaucoup d’analphabétisme ; seuls les savants, les érudites et les clercs savent lire.

L’ART

Selon le dictionnaire Larousse, l’art est toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer, une autre est l’habileté, talent, don pour faire quelque chose ou la manière de faire qui manifeste du goût, un sens esthétique poussé. À partir de ces définitions, on peut trouver que l’art montre quelques caractéristiques des personnes, comme, par exemple, ses sentiments.

On peut définir l’art, aussi, comme une expression par des créations humaines d’un idéal esthétique (Le Dictionnaire français). Conformément, la personne cherche à exprimer ses idées, il peut se trouver l’art, cependant aussi, le point de vue de la personne critique. Le sens le plus juste de l’art, à mon avis, est la création invention, dans le domaine du mécanisme de la pensée et de l’imagination, d’une idée originale à contenu esthétique traduisible en effet perceptible par nos sens, parce que, malgré l’utilisation de la pensée, on n’utilise pas la raison, mais prendre en considération l’imagination où on obtient les principales idées pour exprimer.

L’ART DE LA RENAISSANCE

Les premières expérimentations de ces périodes permettent la distinction de l’art du Moyen Âge et l’art de la Renaissance. Ce dernier est généralement associé à l’art italien. Les sciences et les arts sont intimement mêlés durant la renaissance. Les hommes forment part d’une grande curiosité scientifique et les travaux de savants antiques tels que Pythagore est étudié. Les mathématiques, physiques connaissent de très grands progrès. Il y a une révolution astronomique qui bouleverse la version de l’univers hérité de l’antiquité. Nicolas Copernic propose un modèle dans lequel la Terre tourne autour du Soleil et autour d’elle-même. Création de l'Académie des Sciences (1666)

Le mouvement cherche aussi “faire revivre la

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com