Art et communication: la Renaissance
Commentaire d'oeuvre : Art et communication: la Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zaza777 • 10 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 811 Mots (4 Pages) • 889 Vues
Anne Kieffer : Période de l'histoire, symbole de rénovation culturelle qui touche à tous les domaines (arts, sciences, économie, social…), la Renaissance marque le début d'une ère nouvelle, au cours de laquelle les artistes réalisent au plus haut degré les aspirations d'universalisme, de polyvalence, de liberté créatrice. Léonard de Vinci, le nomade pluridisciplinaire par excellence, est le plus grand génie qui a su croiser les arts et la science. Nous vivons actuellement une mutation qui s'apparente à cette dimension de l'histoire : transversalité à tous les niveaux, pluridisciplinarité des arts et des êtres, quête d'une nouvelle ère, ouverture totale, qui devra allier transmission des connaissances, amour, beauté et spiritualité. Nous entrons dans l'ère de la Grâce et de la gratuité. Les consommateurs ne sont plus prêts à payer pour tout mais sont prêts à payer plus cher une marque qui leur propose du beau, du bien, du vrai !
Les marques en ont-elles pris conscience ?
Anne Kieffer : Que savons nous des marques ? La marque, pour l'essentiel, reste selon l'expression de Georges Lewi "terra incognita". Les consommateurs ont autant besoin de croire aux marques que les Grecs en leurs Dieux et leurs mythes. Les marques sont des blasons que l'on porte et qui nous protègent. Quelle gageure, en pleine période de crise de confiance de l'humanité ! Mais le besoin de croire cache toujours un mystère, aussi les grandes marques peuvent, par leur imaginaire, accompagner les consommateurs au cœur d'un voyage initiatique. Pour devenir une grande marque, rappelons les trois étapes nécessaires : l'héroïsme, la sagesse, le mythe. Puis vient le temps de la conscience, la marque devient un "guide" pour le consommateur. MPG art s'intéresse de près aux marques, presque centenaires, et à la nouvelle communication qu'elles inspirent. Nous entrons dans l'ère du marketing éditorial et dans celle de la transmission.
De quelle marque parlez-vous ?
Art et communication : la Renaissance
Anne Kieffer : Celle qui devient légende et doit transmettre son patrimoine culturel pour être contée. Dans une culture occidentale fondamentalement visuelle, la marque s'impose à partir de sa charte graphique dans tous les supports de sa communication interne et externe. Mais la marque est aussi et avant tout un nom, une sonorité, une énergie, une force, une vibration. Il faut aider les marques à retrouver le chemin de leur nom, les réinitialiser auprès des consommateurs. Le métier d'agences de communication qui travaillent sur la charte sonore naît (ex : Strategic sound). Rares sont les marques qui savent investir les trajets de vie et les transformer en espaces sonores. Les autres sens, sentir, toucher, goûter, font aussi partie du champ d'expérience et de rayonnement de la marque. Ainsi le consommateur devient "consomm ‘acteur" et non plus spectateur d'un spectacle, d'une émotion.
Que proposez-vous aux marques ?
Art et communication : la Renaissance
Anne Kieffer : Transformer les trajets
...