LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'hôtel Burj al-Arab

Dissertation : L'hôtel Burj al-Arab. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  873 Mots (4 Pages)  •  1 561 Vues

Page 1 sur 4

Le Burj al-Arab est l’hôtel le plus luxueux au monde, auto-proclamé sept étoiles, situé à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Mesurant près de 321 mètres, c’était, jusqu’en 2007, le plus haut édifice utilisé exclusivement comme hôtel. C’est un des hôtels les plus reconnaissables au monde.

La tour Burj Al Arab a été conçue, par l’architecte Tom Wright, en octobre 1993 et terminée en 1999. Il est situé dans le golfe Persique, sur une île artificielle, il a la forme d’une voile géante.

Auteur :

Tom Wright est né le 18 septembre 1957 à Croydon (Royaume-Uni), c’est un architecte britannique. Il étudia à la Royal Russell School et ensuite à la Kingston University, école Polytechnique d'Architecture. Il est connu pour la création du Burj Al Arab à Dubaï, aux Émirats arabes unis (1993-1999). T. Wright est devenu un membre de l'Institut Royal d'Architectes britanniques en 1983 et il est toujours en activité.

Le premier dessin de Tom Wright du concept Burj al Arab fut montré au client en octobre 1993. Le client souhaitait que Tom Wright crée une icône pour Dubaï. Une construction qui serait associé à Dubaï, comme Sydney à son opéra et Paris à la Tour Eiffel.

Décrire :Les matériaux utilisés par l'architecte de l’hôtel Burj Al Arab sont pour la façade, du verre et de la fibre de verre avec couche de téflon. La structure du bâtiment est composé d’acier ainsi que de béton armé.

L’hôtel Burj Al Arab est une construction de type charpente. Cette impressionnante infrastructure est en forme de voilier. La grande membrane en tissu de fibre de verre avec un aspect en téflon qui s'incline par une croix suspendue à partir du haut de la tour, en jouant dans un sujet voiles fidèles agitant leurs mâts en voiliers dans le voisinage.

Pendant la journée, la membrane blanche laisse passer la lumière mais pendant la nuit, cette membrane est allumée, la création d'un spectacle visuel à la fois de l'extérieur et de l'espace intérieur.

Leurs arcs résistent aux charges horizontales de vent. Le gratte-ciel contient 18 ascenseurs dont 2 panoramiques.

Il a été construit de telle façon que son ombre ne recouvre pas la plage. Un héliport (qui sert parfois aussi de terrain de tennis), ainsi qu'un

restaurant panoramique se trouvent tous les deux au sommet, au-dessus de l'océan.

Le bâtiment comprend deux ailes de chambres. Le troisième côté de l'oreillette est fermé par un grand écran, par l'intermédiaire de la membrane architecturale.

L’architecte voulait que l'édifice ait l'air d'émerger de l'eau. Il a donc fallu construire une île artificielle à 270 m au large de la plage de Jumeirah. Cette île devait au départ être constituée de rochers. L'architecte refusa cette solution, parce qu'il voulait que l'île soit la plus basse possible. Les ingénieurs ont donc dû trouver une solution pour que l'île soit suffisamment basse, mais aussi résistante aux assauts de la mer. Elle est finalement réalisée en pierres entourées d'éléments anti-vagues

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com