L'histoire de la photo
Étude de cas : L'histoire de la photo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noname1 • 9 Avril 2020 • Étude de cas • 971 Mots (4 Pages) • 538 Vues
L’histoire de la photographie moderne commença en 1812 lorsque Joseph Nicéphore Niepce découvrit qu’il était possible de fixer des images sur des plaques d’étain recouverte de bitume de Judée (une sorte de goudron naturelle). Cependant, les images ne sont pas stables et Disparaissent avec le temps. Voici la première photo de l’histoire : la cour arrière de sa propriété.
[pic 1]
Ensuite, ce fut l’invention du daguerréotype, une sorte d’appareil photo au mercure, mais pas comme le procédé de Niepce, l’image ne s’efface pas. Cet appareil à été créé par Louis Daguer. L’appareil à été officialisation du début de la phare
[pic 2][pic 3]
En 1840, William Henri Fox Talbot est certain d’avoir inventer la photographie. Il inventa le calotype, un procédé positif-négatif qui permet la diffusion de plusieurs images. Plusieurs amélioration on été amener à l’engin dans les années qui suivirent sa découverte comme la luminosité. [pic 4][pic 5]
En 1903, les frères Louis et Auguste Lumière ont inventé l’autochrome, un procédé qui utilisait des fécules de grain de pomme de terre pour obtenir de image tricolore, fait de rouge, bleu et vert. Malheureusement, à cause de son format très grand (9 par 12), l’appareil était très gros et peu pratique pour les déplacements. L’autochrome à été commercialiser en 1907. [pic 6][pic 7]
Vers 1948, le docteur Edwin H. Land met au point le premier appareil qui imprimait directement la photo, le Polaroïd, et en 1962, il adapte ce procédé à la couleur. Son travail est juste l’amélioration de d’autre technique vue auparavant . Les premières versions du polaroïd comportaient un internégatif. Dans les années 1980 la technique est améliorée pour se passer de l'internégatif et obtenir un véritable positif direct.
[pic 8][pic 9]
Avec le XXI siècle, la photographie est entrée dans l'ère numérique. La surface sensible, négative ou positive, est remplacée par un capteur sensible à la lumière. Chaque image est enregistré sur l'appareil et récupéré sous la forme d'un fichier numérique, que l’on peut imprimer et enregistrer sur un ordinateur où sur des machines à imprimer professionnels dans les magasins.
[pic 10][pic 11]
Pour ma photo, je vais m’inspirer du mouvement photographique du pictorialistes car ce style est plutôt intéressant pour plusieurs aspects :
- Le cadrage tronquée
- Photo en noir et blanc
- Effet de clair/obscur
- L’ambiance un peu oppressante d’après moi
De plus, mon thème sera sur les dangers de la cigarette. J’ai choisi le sujet car la cigarette à fait des ravages dans ma famille. Ma mère fumait, mes grand parents du côté maternel fumaient et mon grand-père fait de l’emphysème. De plus ,mon père fume le cigare. De plus ma grand-mère de mon côté paternelle est morte d’un cancer des poumons en secondaire 1 et cela m’a beaucoup affecté.
De nos jours, nous savons que la cigarette est très mauvaise pour la santé. Après un sondage fait par la coalition québécoise pour le contrôle du tabac, nous pouvons observer que les problèmes liés à la dépendance à la nicotine est très simplement grave.
Aussi même les non fumeur peuvent être affecté à long terme. En effet la fumée secondaire est presque pire que la fumée que le fumeur absorbe. Elle cause beaucoup de problèmes de santé comme le cancer et l’asthme.
C’est 2 enjeux sociaux et de santé publique prouve que la cigarette est quelque chose de toxiques et que nous devons vraiment y mettre un terme.
...