L'autoportrait
Cours : L'autoportrait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mai 2013 • Cours • 395 Mots (2 Pages) • 2 719 Vues
Historique de l'autoportrait:
L'autoportrait n'apparaît vraiment dans la peinture qu'à partir du XIVème siècle. Grâce à lui, on découvre de nouvelles techniques: miroir, peinture à l'huile... Il n'existe d'abord que dans la peinture religieuse, puis s'étend. Puis à partir du XVème siècle, à la Renaissance, l'autoportrait va conquérir plus de gens et va permettre aux artistes de se peindre seul sur un tableau. Il devient une réflexion pour les peintres, et ils pourront, à travers leurs travaux, montrer ce qu'ils ressentent et aussi témoigner de leur place dans la société. Cela va aussi leur permettre de se confesser sur leurs préoccupations et leurs angoisses.
Le XVIIème et XVIIIème siècles sont une grande période pour l'autoportrait. A L'époque moderne, l'image de l'artiste lui-même devient un sujet de représentation et un centre d'attention. De jeunes artistes comme Jean-Baptiste Champaigne, Nicolas Plattemontage peingnet leur propre portrait.
Sites utilisés: «LA QUETTE DE L'IDENTITE» et «Autoportrait ou portrait de l'artiste peint par lui-même? Se peindre sois-même à l'époque moderne»
Autoportrait choisit:
Pierre-Auguste Renoir
Biographie: Pierre-Auguste Renoir est né le 25 février 1841 à Limoges, qu'il quittera pour se rendre à Paris en 1845. Puis il va suivre sa scolarité jusqu'à ses 13ans et il va travailler pour les frères «Lévy» où il peindra sur de la porcelaine jusqu'à ses 17ans. En 1862, Renoir entre aux Beaux-Arts. La première œuvre qu'il exposa dans un salon connut beaucoup de succès. Pierre-Auguste peints des paysages et des humains, surtout des femmes. Il eut une liaison avec une jeune femme qui fut longtemps son modèle.
Mais quand leur histoire se termina, la peinture de Renoir changea. Sa carrière débuta réellement en 1867 lors d'une exposition. De 1870 à 1883, il va devenir impressionniste et peint surtout des paysages. Puis il va une nouvelle fois changer sa façon de peindre, cette fois plus précise. En 1885, il devient papa et consacre toutes ses œuvres à la
maternité. De 1890 à 1900, Renoir va encore changer son style, il va mélanger l’impressionnisme et la période ingresque. Ensuite, il va une deuxième fois être papa et reprend ses œuvres sur la maternité. Quand son troisième enfant est née, sa peinture va avoir un coup d'éclat.
Après la mort de sa femme Aline en 1915, Pierre-Auguste va continuer à peindre pour oublier sa tristesse. Il visitera une dernière fois le Louvre et reverra ses œuvres, puis mourra en 1915.
...