LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art à La Renaissance

Compte Rendu : L'art à La Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  556 Mots (3 Pages)  •  998 Vues

Page 1 sur 3

Masaccio (1401-1428)

Avec l’Humanisme, on place l’homme au centre des préoccupations. Ce qui importe est la manière dont l’homme regardera ce tableau. L’homme devient la mesure de référence.

La perspective doit donc respecter les lois physiques du monde, et l’association entre la lumière et l’ombre des corps.

Masaccio veut représenter dans le tableau la réalité « objective ». Il est traditionnellement présenté comme le premier peintre moderne. Il a en effet introduit dans l'art occidental la notion de vérité optique, de perspective et de volume.

Piero della Francesca (1416-1492)

Piero Della Francesca se passionne pour les traités de Vitruve, penseur latin du ier siècle, qui développe dans ses écrits l’art de la raison, le sens de la mesure et de l’équilibre.

La peinture exige l’adéquation entre la vision de l’image peinte et celle des objets dans l’espace. Ce principe se traduit par les diminutions de taille des objets qui sont éloignés.

Piero della Francesca fit ensuite des études sur le réalisme visuel et la perspective linéaire.

ex : La Flagellation du Christ, 1477-1479, Urbino.

Léonard de Vinci (1452-1519)

En 1504, il s’installe à Florence. Il assimile des nouveautés graphiques comme les clairs-obscurs et le sfumato. Il s’agit d’un principe de perspective qui donne aux formes un aspect flou si elles sont éloignées. Le dessin prime sur la couleur.

ex : La Joconde, 1503, Paris, Musée du Louvre). Proche du Roi Francois 1er, il passera la derniere deceniee de sa vie en france, ce qui explique le fait que la Monalisa del Giocondo soit aujourdhuii la popriete du Musee du Louva.

Raphaël (1483-1520)

Il est un grand peintre qui a exellé dans la production artistique concernant le theme religieux et les portraits nobles. De 1504 à 1508, il peint de nombreuses Vierges à l’Enfant (Madone). Il base sa composition sur le message qu’il veut faire passer : l’amour maternel. Il peindra notamment les appartements du pape sous le pontifica de Jules II

ex : La Vierge au chardonneret, 1507, musée des Offices de Florence.

Importance des compositions claires basées sur des formes géométriques, comme le triangle. Ces compositions donnent un effet de stabilité.

Pontormo

Peintre maniériste de la Renaissance tardive. L’objectif est de choquer et de toucher le spectateur. Les peintres maniéristes déforment les corps des personnages. Les corps sont complètement disproportionnés. Ils défigurent les personnages par des expressions excessives. Il est le maitre du tres célèbre peintre Florentin Bronzino, chef de La Bella Maniera florentine.

ex : La Déposition de croix, 1520

Michel-Ange (1475- 1564) sculpteur, poète et architecte italien, il est l'un des plus grands artistes de la Renaissance. Il excelle tres jeune, notamment dans le domaine de la sculpture comme en temoigent "la Pieta" de la basilique Saint Pierre faconné en 1499, ainsi que le David, œuvre sculpturale la plus fameuse de la Renaissance

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com