L'art pariétal
Fiche : L'art pariétal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alyssia Adant • 20 Mai 2020 • Fiche • 278 Mots (2 Pages) • 591 Vues
La grotte d’altamora est située dans le village de Santillana del Mar, située au Nord de l’Espagne. Elle est située à 158 mètres au-dessus de la mer.
Découverte en 1868, les peintures et les gravures, elles, n’ont été découvertes qu’en 1879 par l’archéologue Marcelino Sanz de Sautuola.
A l’intérieur de la grotte, sur les parois trônent des gravures mais aussi des peintures pariétales. Les plus célèbres sont des peintures de bisons.
[pic 1]
Quelques-uns des seize bisons d’Europe figurés dans la grande salle aux bisons d’Altamira. © Thomas Quine, CC by-nc 2.0
La caverne mesure au total 270 mètres, divisées en 3 parties :
- l’entrée qui servait de refuge au homme préhistorique, leur permettant de s’abriter des intempéries et de bénéficier de la lumière du jour.
- Une seconde partie, où se trouvent des gravures et des peintures. Pour s’y rendre, les hommes préhistoriques devaient s’y rendre avec une source lumineuse.
L’obscurité a permis aux œuvres de ne pas se dégrader.
-Dans la troisième partie présente également des gravures et des peintures dans ses couloirs terminant la grotte.
Au total, les chercheurs ont répertorié 260 gravures et peintures.
Dans les représentations, c’est le bison qui est le plus représenté, suivi du sanglier, de la biche et du cheval. Les figures mesurent entre 125 et 175 cm de long. Pour réaliser les peintures polychromes d’Altamira les « artistes » ont utilisé différents minéraux et matériaux : ocres rouges et noires, de l’hématite, du charbon, des oxydes de manganèse
Cette grotte est désormais fermée aux visiteurs afin de préserver les peintures.
[pic 2]
https://whc.unesco.org/fr/list/310/gallery/
https://www.hominides.com/html/lieux/grotte-altamira.php
https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/prehistoire-art-prehistorique-prehistoire-peintures-2301/page/5/
...