LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art de la fresque durant la Renaissance

Étude de cas : L'art de la fresque durant la Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  698 Mots (3 Pages)  •  984 Vues

Page 1 sur 3

        La Renaissance est un mouvement artistique qui prend ses racines en Italie au XVème siècle et dure jusqu’au XVIème. De nombreux artistes viennent donc s’installer en Italie, des savants, des créateurs, des personnes maîtrisant l’art et généralement payés par des mécènes. Raphaël, lui, est peintre, architecte et sculpteur est né en 1483 à Urbino en Italie. Nous étudierons en quoi il est un artiste de la Renaissance, en abordant les nouvelles techniques employées, les inspirations antiques de l’artiste, et le mécénat.  

        La Renaissance est, en terme d’art, un mouvement qui permet la découverte et la popularisation de nouvelles techniques plus complexes, de peintures notamment.

        L’art de la fresque est une technique compliquée. Elle consiste en l’ajout de pigment colorés dans le plâtre, encore humide. Ce procédé artistique est employé depuis l’Antiquité. Il est utilisé par Raphaël notamment dans une série de fresques exposées au Vatican. Composée de quatre chambres comportant chacune quatre fresque, on y retrouve dans la Chambre de la Signature, la célèbre Dispute du Saint Sacrement, et L’École D’Athènes.

        Un nouvelle technique fît son apparition durant celle période : la peinture à l’huile. En effet cette technique permet une plus grande précision dans le travail des couleurs, ombres, et des détails. Raphaël utilise cette technique dans nombreux de ses portraits, telle que ceux d’Agnolo Doni et de sa femme Maddalena Strozzi, couple de riches marchands et mécènes florentins. La précision de la peinture à l’huile permet aux portraits d’être plus réalistes, ils se popularisent donc au XVème siècle.

        Une grande prouesse est l’utilisation de la perspective. Elle permet de donner de la profondeur à un tableau. Elle repose sur l’utilisation de la symétrie, et les lignes de fuites qui attirent le regard du spectateur au centre du tableau, le point de fuite, élément volontairement mit en valeur dans le tableau. Dans L’École D’Athènes, ce sont les philosophes grecs Platon et Aristote qui sont l’élément central du tableau.

        Effectivement, les artistes de la Renaissance s’inspirent de l’Antiquité, par les techniques, mais aussi la manière de penser des philosophes grecs et romain.

        Les philosophes grec pensaient l’humain au centre du monde, et non la religion. Cette manière de penser est reprise des Humanistes, qui créèrent un nouveau mouvement intellectuel. Cet idéal est représenté par Raphaël, comme nous l’avons, cité précédemment, en plaçant les philosophes Platon et Aristote au centre de sa fresque.

        L’inspiration antique est aussi présente dans la représentation des bâtiments. Raphaël représente en arrière plan un temple grec, reconnaissable par les colonnes, très symétriques, cette impression est renforcée par l’usage de la perspective.

        Le savoir est omniprésent dans l’École D’Athènes. Effectivement Euclide tient un compas dans ses mains, ou bien Ptolémée tient un globe dans ses mains.

        L’art et le savoir ont pour but d’être mit en valeur dans le mouvement de l’Humanisme, c’est pour cela que débute le mécénat.

        Le mécenat consiste à aider les artistes, en leur commandant des portraits, et en apportant une aide financière.

        Raphaël est un artiste qui travaille sur commande. Pour des riches marchands, comme Agnolo Doni et sa femme Maddalena Strozzi cités plus haut, mais également pour le Pape Jules II, pour qu’il il effectuera des portraits et des fresques pour le Vatican.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com