LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Et La Beauté

Compte Rendu : L'art Et La Beauté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2012  •  339 Mots (2 Pages)  •  1 489 Vues

Page 1 sur 2

Si l’on prend la définition au sens propre attribuée à l’œuvre d’art, il est dit que c’est le résultat de la création esthétique d’un artiste.

Il convient donc de s’interroger par la suite sur ce qu’est l’esthétique qui est définit en général comme la science du beau dans l’art.

L’œuvre d’art est alors considérée comme le fruit d’une création artistique esthétique et donc forcément belle. Art et beauté semble ainsi indissociable.

En effet, dire d’un tableau, d’une sculpture ou d’un monument ou autres que « c’est de l’art », revient implicitement à en vanter sa beauté; ce qui prouve encore une fois que nous associons spontanément l’art et le beau.

Selon Kant : « Le beau est ce qui plait universellement sans concept ».

Cependant, l’œuvre d’art n’est pas toujours considérée comme tel et la conception du beau varie selon les époques, les cultures et les personnes. Il arrive que certains contredise notre jugement en ne partageant pas notre même émotion.

Ainsi, une œuvre d’art doit être totalement comprise pour pouvoir être apprécié. Pour cela elle nécessite d’être décoder, pour la comprendre. Il semble donc que le rapport de l’art à la beauté soit alors moins évident lorsque l’on s’interroge.

Il est difficile d’argumenter sur ce sujet puisque notre opinion repose sur une impression totalement personnelle qui est le plaisir esthétique. Ce que nous ressentons vient alors d’un sentiment de perfection.

Or, sur ce point, les écoles artistiques et littéraires divergent.

Les classiques disent que la perfection est liée à la vérité et la bienséance. Les romantiques, qui suivent les baroques, « ce n’est pas le beau mais le caractéristique » (Victor Hugo) qui détermine l’esthétique.

Ainsi, il est normal que les individus soient partagés sur les critères de la beauté. Certains sont insensibles à la musique, d’autres préfèrent l’art figuratif à l’abstrait, d’autres préférerons l’expressionnisme que la sobriété.

Ainsi, quand nous disons qu’une œuvre d’art est belle, nous ne devons pas oublier qu’il s’agit seulement de ce que nous exprimons, l’effet qu’elle produit sur nous même et qu’il s’agit en aucun cas d’une vérité absolue.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com