L'apparition du théâtre
Cours : L'apparition du théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar canaweedeur • 6 Mars 2013 • Cours • 1 332 Mots (6 Pages) • 877 Vues
yoIntroduction:
Le théâtre fait son apparition dans la Grèce antique où il sert à louer les dieux et plus particulièrement Dionysos. Le théâtre est alors principalement tragique et les personnages sont les jeux du destin et des passions. Par la suite ces personnages connaîtront une large évolution passant du chevalier héroïque au moyen-âge à un outil d'analyse de l'Homme dans le théâtre du 20ème. Tous les personnages ont une place dans la pièce de théâtre, on a souvent un ou plusieurs personnages principaux autour desquels gravitent des rôles dits secondaires. L'évolution des relations entre ces personnages est ce qui permet l'avancée de l'intrigue. Comment la représentation théâtrale permet-elle de mieux comprendre les relations entre les personnages?
Nous analyserons dans un premier temps ce qui facilite le développement des relations à travers le personnage de théâtre, puis, dans un second temps, en quoi ces relations sont facilitées par le texte et la représentation théâtrale.
I] Personnages théâtraux
1) Le réalisme des personnages permet une meilleure compréhension de leurs relations:
*Leur rang social peut être mis en évidence par leur nom ou par le registre dans lequel ils s'expriment
=> Dans Dom juan Mathurine, Pierrot et Charlotte s'expriment dans un langage familier. De plus, Dom Juan les appelle par leur prénom.
*Leur place par rapport aux autres personnages aide aussi à cette compréhension
=> Dans le malade imaginaire Angélique est la fille d'Argan.
Les attitudes des personnages les uns par rapport aux autres sont souvent compréhensibles par leurs identités et leurs rangs sociaux.
2) L'importance du rôle du personnage met l'accent sur certaines relations:
*Les apparitions plus ou moins fréquentes d'un personnage attestent de l'importance de son rôle.
=> Don Juan et Sganarelle constituent le couple de personnages principaux de Dom Juan de Molière, ils apparaissent dans la plupart des scènes de l'œuvre.
*L'une des maximes fréquentes du théâtre est "il n'y à pas de petits rôle", ainsi donc tous les personnages servent à l'intrigue.
=> Dans l'épreuve de Marivaux Frontin, le valet du personnage principal, n'a certes pas un rôle principal pourtant il sert à l'intrigue et à l'évolution des relations en aidant son maître dans son subterfuge en dévoilant la vraie personnalité d'Angélique.
Le rôle du personnage théâtral dans la pièce permet de mesurer les relations qu'il entretient avec les autres.
3) Les sentiments du personnage sont souvent connus du spectateur ou du lecteur ce qui explique leurs relations.
*L'évocation des sentiments se fait souvent par des monologues qui permettent de mieux connaitre le personnage et ses pensées les plus profondes
=> Dans l'école des femmes Arnolphe met à jour ses intentions et ses sentiments vis-à-vis d'Horace, l'homme qui convoite sa promise. On s'attend alors à un certain mépris de sa part.
* On trouve aussi la tirade qui permet cette expression des sentiments mais qui s'apparente plus à une confession.
=> Dans Roméo et Juliette de Shakespeare c'est par des tirades successives que les deux personnages principaux parviennent à s'avouer leur sentiments lors de la scène du balcon.
Le genre théâtral offre une description des sentiments des personnages et donc une meilleure analyse de leurs relations.
4) Les événements que traversent les personnages modèlent leurs relations.
*Les sentiments des personnages se développent souvent au fil du texte.
=> Dans la double inconstance de Marivaux, le spectateur voit peut à peu Sylvia et Arlequin, amoureux au début de la pièce, s'éloigner au fur et à mesure que le piège tendu par le prince, fonctionne.
L'intrigue théâtrale et les épreuves rencontrées par les personnages permettent donc de faire évoluer les relations.
Les relations
...