LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'affiche rouge de Léo Ferré

Fiche : L'affiche rouge de Léo Ferré. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2016  •  Fiche  •  573 Mots (3 Pages)  •  1 827 Vues

Page 1 sur 3

L'affiche rouge de Léo Ferre (1916-1993)

http://www4b.ac-lille.fr/~lucieaubrac/IMG/pdf/L_affiche_rouge-2.pdf

Introduction :

Je vais vous présenter «L'affiche rouge» une chanson engagé interprété et composé par Léo Ferre et écrit par Louis Aragon. Cette œuvre, datée de 1959, est une balade (=refrain et couplet).

Né en 1916 et mort en 1993, Léo Ferre est un auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète franco-monégasque. Il se revendiquait anarchiste (= rejet gouvermentale, favorisant la Liberté) de ce courant de pensée qui inspire grandement son œuvre. Il mélange l’argot et le français dans ses œuvres.

Né en 1897 et mort en 1982, Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste. Il est également connu pour son engagement et son soutien au Parti communiste français de 1930 jusqu'à sa mort. Avec André Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme (=mouvement de rejet des formes d'expressions traditionnelle) et du surréalisme (=courant visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique).

Contexte historique et artistique :

L'Affiche rouge est à l’origine une affiche de propagande allemande qui date de 1944. Les forces d’occupation allemandes placardent l’affiche de grand format (120X80cm) sur les murs de nombreuses villes après l’exécution des membres du groupe Manouchian appartenant à la MOI (Main d’Œuvre Immigrée) résistants des FTP (francs tireurs partisans) communistes. L’affiche se compose de deux séries de photographies, l’une sur les hommes l’autre sur leurs actions. C'est pour montrer la Résistance sous forme de Terrorisme.

En 1955, à l’occasion de l’inauguration de la rue « du Groupe Manouchian » située dans le 20e arrondissement de Paris, Louis Aragon écrit le poème qui s’intitule « Strophes pour se souvenir » dans lequel il rend hommage à ces 23 résistants du groupe Manouchian. Ce poème s’ inspire de la dernière lettre écrite par Manouchian à sa femme avant d’être fusillé.

Description :

Lors de ma première écoute de « L'affiche rouge », j'étais très ému en avoir les frissons. L'air est funèbre, ça rend la chanson très triste.

C'est un hommage aux 23 résistants du groupe Manouchian sur l'Affiche Rouge.

La chanson est écrite en français, c'est en alexandrin (=vers de 12 syllabes), avec des rimes embrassés, en quintil (5 vers par strophe).

La formation est composé d'un soliste homme tennor, un cœur mixte et des timbales (pour les tirs), le morceau est joué en adagio et en nuances forte.  Le cœur accompagne le morceau, en faisant des onomatopé « Oh ! » et « Ah ! » fort à la fin de toutes les strophes sauf à la fin de la 5ème.

C'est une mélodie avec des notes répétés qui se suivent (=conjointes). La mélodie après les vers est de plus en plus forte. C'est une mélodie qui descend pour accentuer la douleur, on appelle ça le figuralisme. Avec une syllabe par note (=syllabiques).

Interprétation :

 La voix tremble, Léo Ferré fait des vibratos, pour accentuer l'effet de tristesse.

A des moments, il parle pour accentuer le sens des phrases.

Oeuvre en rapport :

J'ai choisit de vous montrer une œuvre en rapport avec « L'affiche Rouge ». Cet œuvre c'est « No Bravery » (en français 'aucun courage') de James Blunt, un chanteur contemporain, écrite en 2004.

J'ai choisi « No Bravery » car c'est une  chanson parlant des malheurs de la guerre et comme l'Affiche Rouge, cette chanson m’émeut beaucoup.

L'artiste raconte les horreurs de la guerre, entre autre la mort, en effet, James Blunt a servit au Kosovo lors de la campagne de bombardement, étant soldat pour l'OTAN. Cette chanson proteste la guerre et veut la paix.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com