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L'Art Roman

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Par   •  20 Avril 2017  •  Discours  •  1 131 Mots (5 Pages)  •  762 Vues

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L'Art  Roman

Introduction :

Tout d'abord, l'adjectif «roman» a été utilisé dès le XVIe siècle pour caractériser les langues médiévales issues du latin comme l'Italien, l'Espagnol, le Français,.. Leurs formes anciennes constituent les langues romanes, par opposition aux formes modernes du langage. Par extension, les historiens de l'art ont appelé art roman un art dérivé de techniques et de procédés antiques, bien que novateur dans ses réalisations. En terme d'art, le terme roman est donc apparu au XIXe siècle. Il aurait été employé pour la première fois sous la plume de l'archéologue Charles de Gerville, pour caractériser l'art des XIe et XIIe siècles en Europe occidentale, et souligner sa spécificité dans le Moyen-Age par rapport à l'art Gothique. Les hommes du XIe et XIIe siècle ont sans douté été les premiers à avoir l'intuition d'un art roman. Avec l'effondrement de l'empire Carolingien au Xe siècle, s'achevaient une conception du omnde et toute un culture. S'ils ont perçu le renouvellement du « blanc manteau d’églises » dont parle Raoul Glaber en 1947 initié juste après l'an Mil, ils n'ont toutefois pas su nommer ce mouvement. Les différentes tendances artistiques composant l'art roman

I) L'Apparition de l'art Roman, dans un contexte particulier

1) Le contexte

2) Cluny

3) Les commanditaires + le statut de l'artiste

I) L'apparition de l'art roman

1) le contexte

L'art roman apparaît en Europe Occidentale aux alentours de l'an Mil, dans une époque de troubles et d'instabilités. Aux principes d'unité et d'ordre qu'avaient tenté d'instaurer l'administration Carolingienne, a succédé sur le territoire de l'ancien Empire, une mosaïque d'état eux mêmes inquiétés par les dernières vagues des invasions barbares, normandes et hongroises. Alors que ces deux peuples se sédentarisent et se christianisent, l'avancée musulmane par la Sicile et l'Espagne marque le pas. Les raids sarrasins se raréfient. Tandis que les menaces extérieures se font moins pesantes, à l'intérieur l’Église joue un rôle essentiel face aux pouvoirs locaux des seigneurs qui s'affrontent dans les guerres privées. Elle parvient à instituer la paix de Dieu. Ce mouvement va s'amplifier au cours du XIe siècle. Il crée des conditions favorables à une croissance dont témoigne la quantité d'édifices de style roman construits au cours des XIe et XIIe siècles, et qui symbolisent l'essor de l'occident Chrétien.

Les terreurs de l'an Mil ont existé, les conditions de survie difficile alimentent ces peurs auxquelles font écho certaines interprétations de textes sacrés comme l'Apocalypse. Néanmoins, de nombreux signes témoignent d'une renaissance. On note dès le milieu du Xe siècle une grande activité constructive qui s'affirme dans les premières décennies du XIe siècle. Aux périodes de repli sur lui même, l'occident, libéré des invasions et des désordres intérieurs, connaît, au début du XIe siècle, un mouvement inverse d'expension. Dans ses chroniques, Raoul Glaber évoque ces toutes premières années du siècle: « on eût dit que le monde lui même se secouait pour dépouiller sa vétusté et revêtait de toute part un blanc manteau d’Églises ». Raoul Glaber montre comment l'émergence de cet élan religieux orchestre 'organisation de l'espace médiéval, et en quelques sortes façonne le paysage urbain. L'Eglise est la principale force matérielle et spirituelle de son temps. Certains ordres monastiques, au premier rang desquels l'ordre de Cluny, se montrent très actif dans le siècle. Les Clunisiens participent à l'organisation des pèlerinages et sont de grands bâtisseurs. Le rôle de Cluny est prépondérant dans la définition et la propagation du style roman.  

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