Art roman, devoir
Étude de cas : Art roman, devoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucile Falbout • 11 Novembre 2021 • Étude de cas • 617 Mots (3 Pages) • 554 Vues
L’art Roman
Architecture romane : Débute avec le déclin de la civilisation gréco-romaine mais a un style bien établi vers 1060. Cette architecture étant différente dans plusieurs régions, la dates de début ne peut être fixé entre le VIe et XIe siècle.
Le matériau principal est la pierre. Le calcaire est le plus fréquemment employé car il peut s'adapter à des emplois multiples, grâce à la variété de ses textures. Il se peut que parfois, ce soit du basalte, du granite, ou de l’arkose d'Auvergne pour la construction (image église romane en granite). Le bois est aussi très utilisé. Il sert aux charpentes de couverture et surtout pour les échafaudages (peut mettre une image de charpente).
On peut penser que les églises romanes ont un air plutôt grossier et monotone avec le manque de lumière et le nombre de pierres utilisées. Sauf que même si la lumière était certes rare, elle en devenait plus précieuse. En plus, ces bâtiments étaient plus décorés que l’on croit donc moins austères qu’ils puissent paraîtres. Les larges espaces de murs étaient peints de grandes fresques colorées, malheureusement disparues pour la plupart.
Architecture : Il y a eu une grande découverte en architecture/géométrie : la clé de voute. Avec des pierres d’une forme spéciale, on peut former une demi circonférence, la pierre placée au “milieu” est donc la clé de voûte. Ça a permis de résoudre de nombreux problème d’architectures, car la forme circulaire permet de porter des masses plus importantes et aussi donner plus d’espace à un bâtiment, ce qu’a besoin une église pour recevoir ses fidèles. L’art roman va quand même garder le fait que tous les murs sont porteurs donc espaces quand même restreints et peu de lumière alors que l’art gothique est beaucoup plus appuyé sur les parties décoratives et artistiques.
La voûte en pierre : Les murs génèrent des poussées sur les côtés, donc on a besoin de méthode architecturales pour remédier à cela. La voûte en pierre est importante autant dans l’architecture romane que gothique. Les voûtes en berceau sont les voûtes par excellences utilisées dans les édifices romans. C’est donc une voûte a la forme d’une demi circonférence (un demi-cercle). L’architecture romane a construit des murs épais et des contreforts, capables de supporter les poussées de la voûte. Les murs étant donc tous porteurs, ils ne peuvent pas être percés de trop de fenêtres ; la lumière est en général plus faible dans les édifices romans.
L’intérieur : D’après le plan que l’on peut voir, une église romane peut souvant avoir une forme de croix latine, tel que celle où a été crucifié le christ. Elle est composée d’un chœur qui occupe le fond de l'église et où l'on trouve le maître-autel. C’est aussi là que se tiennent les religieux et les chants. Le chevet, non représenté sur l’image est la partie derrière le chœur qui correspond à la partie de la croix sur laquelle le Christ Crucifié posa sa tête. On peut remarquer qu’il y a 3 chapelles, chacune ayant donc un autel. Il y a aussi bien sûr la nef, le long couloir au milieu où se tiennent les fidèles lors des prières pendant la messe ou lors des célébrations et des offices. Le transept est une sorte de nef secondaire qui vient coupée la nef pour former la croix. La croisée du transept est la partie au milieu, formant ainsi une coupure entre la nef et le chœur et les deux autres côtés du transept sont appelés les bras du transept. La travée c’est les points d'appuis principaux ou les pièces maîtresses d'une construction. Le porche et le narthex représente tous les deux le passage de l’extérieur à l’intérieur.
...